Des milliers d’excréments récoltés et congelés dans un bunker pour les générations futures

Notre corps contient une richesse insoupçonnée : le microbiote. Il s’agit d’un ensemble de centaines de milliards de bactéries, microchampignons et autres microbes peuplant notre organisme et participant activement à son bon fonctionnement. Sauf que ce microbiote est mis en danger.
Pour le sauvegarder, un projet international présenté dans Nature Communications le 27 juin vise à collecter et congeler 10.000 échantillons d’excréments d’ici à 2029, rapporte Live Science.
Un « devoir envers les générations futures »
Ce projet est celui du Microbiota Vault. Il est inspiré par la réserve mondiale de semences du Svalbard (Norvège), qui doit conserver en lieu sûr des graines de toutes les cultures vivrières de la planète. Cette fois, c’est la diversité microbienne du corps humain, et plus exactement le microbiote intestinal, qui doit être conservé. Ainsi, depuis 2018, leurs chercheurs récupèrent des quatre coins du monde des échantillons d’excréments, qu’ils cataloguent et stockent à – 80 °C dans les congélateurs de l’université de Zurich (Suisse).
« C’est notre devoir envers les générations futures de préserver cette diversité microbienne », ont déclaré les chercheurs. L’enjeu est en effet de taille. L’urbanisation, la déconnexion croissante avec la nature, l’alimentation industrielle, la surconsommation d’antibiotiques ou encore le changement climatique appauvrissent de plus en plus nos microbiotes.
Bientôt dans un bunker
Ce processus d’appauvrissement fragilise nos organismes, causant d’ores et déjà une explosion des cas de troubles allergiques, auto-immunes et métaboliques. Dans le futur, on pourrait même assister à des crises médicales et sanitaires d’ampleur. D’autant qu’on ne sait pas, pour l’heure, comment réintroduire ces bactéries dans nos microbiotes. « Nous croyons que la science progressera suffisamment pour que de telles techniques de restauration voient le jour », a expliqué le docteur Martin Blaser, membre du conseil d’administration du projet.
Ces bactéries contiendraient par ailleurs des clés pour divers traitements contre les maladies chroniques, les allergies ou les troubles métaboliques. A ce jour, le Microbiota Vault a pu récupérer 1.204 échantillons venus de pays aussi variés que le Bénin, le Brésil, la Thaïlande ou la Suisse. Il conserve aussi 190 types d’aliments fermentés, une nourriture qui participe à la bonne santé de notre microbiote. Le projet ambitionne d’installer à terme son trésor dans un bunker militaire suisse ou canadien.