Des hackers dérobent 600 millions de dollars en cryptomonnaies

Le réseau Ronin, utilisé pour le jeu en ligne Axie Infinity, a été victime d’un important piratage, les hackers dérobant des cryptomonnaies valant autour de 600 millions de dollars, a annoncé mardi le gérant du réseau.

Le ou les fraudeurs ont volé au total le 23 mars 173.699 ethereums et 22,5 millions de USDC, détaille Ronin sur son blog.

Cela revient à 615 millions de dollars aux cours actuels des cryptomonnaies, ou à environ 545 millions le jour de l’attaque.« Nous travaillons avec les autorités, des cryptographes et nos investisseurs pour nous assurer que tous les fonds sont récupérés ou remboursés », indique le gérant du réseau.

Mais « la majorité des fonds piratés sont encore dans le portefeuille du hacker », ajoute-t-il. Il s’agit de l’une des plus grosses attaques informatiques impliquant des cryptomonnaies.

Un pirate « éthique » avait dérobé l’équivalent de 600 millions de dollars à la plateforme Poly Network en août dernier avant de les restituer dans les jours suivants. Les États-Unis ont aussi récemment annoncé avoir récupéré l’équivalent de 3,6 milliards de dollars en bitcoins volés en 2016 sur la plateforme d’échanges virtuels Bitfinex. Mais ils valaient à l’époque environ 71 millions de dollars.

L’équipe de Sky Mavis, éditeur du jeu Axie Infinity, a découvert la faille de sécurité mardi, après avoir été prévenue par un utilisateur qui ne parvenait plus à retirer ses ethereums. L’enquête est encore en cours mais le hacker a visiblement utilisé des « clés » privées pour accéder aux fonds numériques, soit les mots de passe nécessaires pour accéder aux cryptomonnaies, selon Ronin.

Axie Infinity est un jeu basé sur la blockchain, un registre numérique décentralisé qui ne peut être modifié. Il permet de gagner de l’argent sous forme de NFT, des jetons numériques. On peut participer à des batailles entre Axies, des personnages colorés, et gagner des « Smooth Love Potion » (SLP), qui peuvent être ensuite échangées contre de l’argent ou être réinvesties dans le jeu.

Créé en 2018 par Sky Mavis, une firme basée au Vietnam, le jeu a explosé dans les pays en développement. Environ 35 % du trafic et la majorité des 2,5 millions de joueurs actifs quotidiens sont basés aux Philippines.