Des chercheurs dévoilent un implant lumineux pour alerter sur la santé.
Des chercheurs de l’université de Tokyo, en collaboration avec RIKEN et Canon Medical Systems Co., ont développé un implant lumineux sous la peau capable d’analyser des biomarqueurs. Selon le professeur Horiyuki Fujita, le dispositif permettrait une détection continue et intuitive des problèmes de santé sans nécessiter de source d’énergie externe.
Des chercheurs de l’université de Tokyo, au Japon, pourraient transformer la médecine avec un implant lumineux sous la peau. Selon un article de *The Debrief* relayé par *Slate*, ce dispositif pourrait analyser des biomarqueurs et détecter les premiers signes de maladie ou un stress excessif.
Développée en collaboration avec RIKEN et Canon Medical Systems Co., cette « peau » artificielle serait capable d’émettre de la lumière en cas de détection d’un problème de santé, grâce à une protéine naturellement fluorescente. Une étude a été menée et les résultats ont été publiés sur le site de l’université de Tokyo.
### Une aide pour les sportifs ?
Les chercheurs estiment que les premiers résultats sont prometteurs. Leur objectif était « d’explorer un système biologiquement intégré permettant une détection continue et une interprétation intuitive, même à domicile », explique le professeur Horiyuki Fujita. Nourrie par les fonctions naturelles du corps, cette peau « vivante » ne nécessiterait aucune source d’énergie externe.
Ce dispositif, actuellement en phase d’essai, pourrait ainsi fournir des informations en continu sur l’état de santé. Les scientifiques envisagent même qu’il puisse assister les athlètes de haut niveau en analysant leur corps en temps réel. Cet outil pourrait être révolutionnaire, car « les approches conventionnelles sont souvent invasives ou ne fournissent que des instantanés dans le temps », souligne le professeur.

