Des archéologues pensent avoir découvert une tunique ayant appartenu à Alexandre le Grand
Considéré comme l’un des commandants militaires les plus efficaces de l’Histoire, en raison de son Empire qui s’étendait de la Grèce jusqu’en Inde, Alexandre le Grand n’a pas encore révélé tous ses mystères. Malgré de nombreuses recherches d’archéologues, le tombeau du conquérant, mort en 323 av. J.-C à presque 33 ans, n’a toujours pas été localisé. Comme le révèle une récente étude publiée dans Journal of Field Archaeology, rapportée par Futura, des chercheurs affirment avoir néanmoins mis la main sur l’une de ses tuniques.
Le vêtement en question a été retrouvé dans l’un des deux tombeaux royaux découverts à Vergina (Grèce) en 1977. Ces derniers abriteraient les sépultures de plusieurs membres de la famille d’Alexandre le Grand, notamment les restes de son demi-frère, Arrhidée, qui a pris le pouvoir à sa mort sous le nom de Philippe III. Les récentes analyses microscopiques, spectroscopiques et moléculaires des scientifiques suggèrent que la tunique reposant à côté de ses ossements aurait cependant appartenu au célèbre dirigeant.
Une tunique dérobée à Darius III ?
Les chercheurs se sont tout d’abord intéressés à sa teinte violette, une couleur extrêmement rare à l’époque car très complexe à produire. Striée d’une bande blanche, elle est composée de fibres qui semblent indiquer une fabrication en Perse durant l’Antiquité. Elle pourrait ainsi avoir appartenu au roi Darius III, et avoir été dérobée par Alexandre le Grand lors de sa conquête, en 333 av. J.-C. Le Macédonien était en effet réputé pour arborer les insignes et les objets personnels des dirigeants qu’il avait vaincus.
Eux aussi retrouvés dans la tombe, un diadème et un sceptre troublent également les archéologues, qui ne parviennent pas à déterminer pour l’instant leur propriétaire. Ils espèrent en tout cas que leurs découvertes mèneront à de nouvelles recherches sur les tombeaux de Vergina, qui pourraient, peut-être, nous donner de nouveaux indices sur l’emplacement de la tombe d’Alexandre le Grand.