High-tech

Découverte en Argentine d’un dinosaure datant de 230 millions d’années

L’espèce de dinosaure « Huayracursor jaguensis » a été découverte à 3.000 mètres d’altitude dans la province argentine de La Rioja par une équipe paléontologique du Conicet. Le squelette presque complet retrouvé est constitué d’une partie du crâne, d’une colonne vertébrale complète jusqu’à la queue et des membres antérieurs et postérieurs pratiquement entiers.


Les enfants réclameront-ils bientôt une figurine de « Huayracursor jaguensis » pour Noël ? Cette nouvelle espèce de dinosaure vient d’être mise au jour par des scientifiques argentins. Le squelette presque complet d’un spécimen, découvert dans la cordillère des Andes, date d’environ 230 millions d’années, ce qui en fait l’un des plus anciens jamais trouvés.

Ce dinosaure au long cou, nommé « Huayracursor jaguensis », a été identifié à 3 000 mètres d’altitude dans la province de La Rioja, au nord-ouest de l’Argentine, par une équipe de paléontologues du Conicet, l’organisme public de recherche argentins. La découverte a été dévoilée dans la revue spécialisée *Nature*.

### Un (petit) géant à long cou

Cette espèce a évolué à la fin du Trias, une période géologique où apparaissaient les premiers dinosaures et les ancêtres des mammifères, comme l’ont indiqué les chercheurs dans un communiqué. Bien que l’espèce trouvée fasse partie d’une lignée de dinosaures herbivores incluant les géants à long cou, les chercheurs précisent qu’un adulte mesurait environ deux mètres de long et pesait environ 18 kg.

Le squelette découvert comprend une partie du crâne, une colonne vertébrale complète jusqu’à la queue, ainsi que des membres antérieurs et postérieurs presque intacts. Les auteurs de l’étude estiment que ce fossile sera une référence dans l’analyse de l’évolution des dinosaures, en raison de son état presque complet.