Déclaration fiscale 2020 (Revenus 2019) : deuxième jour, premier plantage de Tax-On-Web

Accessible depuis quelques heures seulement, Tax-On-Web est injoignable ce mercredi pour de nombreux Belges : problèmes d’identification.

Covid ou pas Covid, pas question pour les citoyens belges d’échapper à leur devoir fiscal. Mais encore faut-il que la plate-forme en ligne, Tax-On-Web, réponde présente. Ce qui n’est pas le cas de mercredi 6 mai, deuxième jour de remise possible du document annuel : il est actuellement très compliqué, voire impossible de s’authentifier afin d’accéder à ladite déclaration, portant sur l’exercice 2019.

Les plate-formes d’administration en ligne (comme mypension) connaissent le même problème, confirmé par le SPF Finances. Il semble, toutefois, qu’une fois identifié, Tax-On-Web réponde normalement.

Courant de l’après-midi, la situation semblait résolue.

Les dates de rentrée de la déclaration fiscale 2020 sont les échéances habituelles, à savoir fin juin (le 30 exactement) pour la version papier et la mi-juillet (le 16) pour les particuliers optant pour Tax-on-Web. Pas de report, donc, malgré la crise liée au coronavirus. “Nous avons conservé ces délais car nous sommes prêts. Le personnel est habitué à faire du télétravail et dispose de lignes sécurisées. Toute l’organisation pour aider les contribuables par téléphone a elle aussi été mise en place”, nous expliquait le SPF Finances, hier. Les mandataires (comptables…) ont pour leur part jusqu’au 22 octobre.