High-tech

Corée du Sud : une plateforme de cryptos envoie par erreur 37 milliards d’euros de bitcoins.

La plateforme sud-coréenne de cryptomonnaies Bithumb a présenté ses excuses ce samedi après avoir envoyé par erreur 620.000 unités de bitcoins à 695 clients, pour une valeur avoisinant 37 milliards d’euros. L’entreprise a affirmé avoir récupéré 99,7 % des bitcoins transférés indûment et a certifié que la situation n’était « pas liée à un piratage externe ou à des failles de sécurité ».


C’est la bourde du siècle. La plateforme sud-coréenne de cryptomonnaies Bithumb a présenté ses excuses ce samedi après avoir transféré par erreur des bitcoins à des utilisateurs, pour une valeur d’environ 37 milliards d’euros.

Dans un communiqué, l’entreprise a expliqué avoir envoyé 620.000 unités de cette cryptomonnaie à 695 clients, dont les transactions ont été bloquées dans les 35 minutes suivant cette fausse manipulation survenue ce vendredi.

Certains clients ont reçu 2.000 bitcoins au lieu de 2.000 wons. Cette quantité de bitcoins représente environ 36,8 milliards d’euros, au cours actuel d’environ 59.300 euros, en chute cette semaine en raison de l’aversion pour les actifs jugés volatils et des incertitudes réglementaires.

Selon des médias locaux, Bithumb avait prévu d’envoyer 2.000 wons (1,15 euro) à chaque utilisateur dans le cadre d’une promotion. Cependant, certains bénéficiaires, plus chanceux que prévu, ont reçu environ 2.000 bitcoins à la place. Cet incident a provoqué un bref mouvement de vente sur la plateforme.

« Nous présentons nos sincères excuses pour le désagrément causé à nos clients en raison de la confusion lors du processus de distribution de cet événement promotionnel », a déclaré Bithumb dans son communiqué. La société a également certifié que la situation n’était « pas liée à un piratage externe ou à des failles de sécurité ».

L’entreprise a affirmé avoir récupéré 99,7 % des bitcoins transférés indûment, ajoutant qu’elle utiliserait ses propres réserves pour compenser la somme perdue.

Elle a reconnu que son erreur avait entraîné une « forte volatilité » du bitcoin sur la plateforme. Pendant cinq minutes, certains utilisateurs ont eu le temps de vendre avant que des mesures ne soient prises pour stabiliser le cours. Les graphiques de Bithumb montrent que le bitcoin a brièvement perdu 17 % vendredi soir, tombant à 81,1 millions de wons, soit environ 46.860 euros.