Confrontation entre Macron et Musk : Starlink, un gars sursubventionné.
Emmanuel Macron a déclaré qu’« Elon Musk est avant tout un gars sursubventionné » par l’Etat fédéral américain. Elon Musk a répondu que les plus subventionnés sont ses « concurrents, notamment en Europe » et a affirmé que les financements publics reçus par Tesla et SpaceX ne représentent qu’environ 1 % de leur valeur cumulée.
C’est une petite altercation entre Emmanuel Macron et Elon Musk, centrée sur les fonds publics destinés à Starlink. Mercredi, pour défendre les investissements publics européens en matière industrielle, le président de la République a évoqué l’entrepreneur qu’il a qualifié de « gars sursubventionné » par l’État fédéral américain pour son système de communication par satellites. Cette déclaration a suscité la réaction immédiate de l’homme le plus riche du monde.
Lors d’un discours devant des industriels européens à Anvers, en Belgique, Emmanuel Macron a plaidé en faveur d’une « préférence européenne » et de financements massifs dans les secteurs d’avenir, qu’il propose de soutenir par des emprunts communs de l’Union européenne.
« Si vous regardez les États-Unis, il y a beaucoup d’argent privé », « mais il y a aussi beaucoup d’argent public », notamment dans les domaines de l’énergie et du spatial, a-t-il déclaré. « Tout le monde est fasciné par Starlink », « mais si on est lucide, M. Musk est probablement l’une des personnes au monde qui a empoché le plus de milliards de dollars des contribuables américains ». Il a ajouté que « Elon Musk est avant tout un gars sursubventionné » par le gouvernement fédéral.
En réponse, Elon Musk a rapidement réagi sur son réseau social X, affirmant que les véritables subventionnés étaient ses « concurrents, notamment en Europe ». Selon lui, « si vous additionnez tous les financements publics jamais reçus par Tesla et SpaceX, cela ne représente qu’environ 1 % de la valeur cumulée de ces entreprises » de voitures électriques et du secteur spatial qu’il a créées. Il a poursuivi en affirmant que « si vous faites la même chose avec les principales sociétés aérospatiales américaines et européennes, l’argent public qu’elles ont reçu dépasse 100 % de leur valeur ! ».

