Comment trouver l’étoile Polaire dans le ciel ? Voici le secret des navigateurs

Depuis des millénaires, les étoiles guident les Hommes dans leurs navigations et leurs explorations. Parmi elles, l’étoile Polaire a un rôle particulier. Fixe dans le ciel, elle indique le nord avec une excellente précision, ce qui permet ensuite de retrouver les autres points cardinaux.
Avant l’invention de la boussole et des GPS modernes, l’étoile Polaire était le seul moyen de trouver la direction du nord en pleine nuit. Elle a donc toujours été utilisée par les marins en mer.
Une étoile à 433 années-lumière de distance qui nous indique le nord
Aujourd’hui, l’étoile Polaire fascine aussi bien les explorateurs qui veulent renouer avec les techniques ancestrales de navigation que les amateurs d’astronomie fascinés par les corps célestes.
Avant d’admirer l’étoile Polaire, il faut cependant être capable de la retrouver dans le ciel nocturne. Ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque de nombreuses étoiles sillonnent le ciel.
Il faut déjà savoir que l’étoile Polaire est la plus importante de la constellation de la Petite Ourse. Elle se trouve à 433 années-lumière de la Terre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’étoile Polaire ne se distingue pas des autres par une plus forte luminosité.
Utilisez la Grande Ourse pour trouver l’étoile Polaire
En fait, la première chose à faire est de d’abord trouver la constellation de la Grande Ourse. Elle est plus lumineuse que les autres. Repérez ce que l’on appelle la « Grande casserole », l’astérisme dans la constellation de la Grande Ourse.
Ensuite, repérez les deux étoiles qui se trouvent au bout de cette casserole, à l’opposé du manche. Elles s’appellent Mérak et Dubhé. Évaluez la distance qui sépare ces deux étoiles et prolongez cette ligne cinq fois vers le haut de la casserole.
Pourquoi l’étoile Polaire est-elle fixe dans le ciel ?
Vous tomberez ainsi sur la fameuse étoile Polaire sans grande difficulté. Entraînez-vous à le faire plusieurs fois et vous pourrez bientôt la repérer en un seul coup d’œil.
Comme l’explique la NASA, l’étoile Polaire se trouve « plus ou moins directement au-dessus du pôle Nord de la Terre, le long de l’axe de rotation de notre planète ». Cela explique pourquoi on la voit toujours au même endroit dans le ciel depuis l’hémisphère nord.