High-tech

Comment nettoyer son ordinateur pour qu’il fonctionne plus rapidement ?

Avec le temps, votre ordinateur peut commencer à montrer des signes de ralentissement. Il peut prendre quelques minutes supplémentaires à démarrer et un temps qui semble être une éternité pour charger les pages.

Ce sont des problèmes frustrants qui nuisent considérablement à la productivité. Heureusement, vous n’avez pas à paniquer si votre PC a les symptômes évoqués ci-dessus. Ce n’est pas parce qu’un ordinateur ralentit qu’il est nécessaire de le remplacer par un modèle neuf.

Désinstaller les programmes inutiles et désactiver le lancement des applications au démarrage du PC

Au contraire, vous pouvez donner une seconde jeunesse à votre ordinateur en le nettoyant de fond en comble. Découvrez ici comment procéder. La première chose à faire est de le nettoyer en interne en désinstallant tous les programmes inutiles que vous n’utilisez pas.

C’est aussi l’occasion de vérifier que vous n’avez pas de programme suspect, voire dangereux, sur votre PC. Rendez-vous dans les paramètres, puis dans « Applications » afin d’afficher la liste de tous les programmes installés localement.

La deuxième étape est de désactiver les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage. Ces applications peuvent considérablement ralentir le temps de démarrage de votre ordinateur. Depuis le menu des applications dans les paramètres du PC, sélectionnez « Démarrage » et choisissez celles que vous souhaitez désactiver.

Effacer les données de navigation web pour de meilleures performances

Ensuite, vous pouvez aussi améliorer les performances de votre PC en nettoyant les navigateurs web, quels que soient ceux que vous utilisez (Chrome, Edge, Opera, Firefox, etc.).

Lancez le navigateur web en question, puis ouvrez les paramètres et sélectionnez « Plus d’outils ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Effacer les données de navigation ». Vous pouvez alors choisir les données à effacer et finaliser avec « Effacer les données ».

Dépoussiérer l’ordinateur et nettoyer le clavier

La quatrième et dernière astuce que nous vous présentons ici est de dépoussiérer l’extérieur et plus précisément de nettoyer son clavier d’ordinateur. Vous pouvez d’abord retourner le clavier à l’envers pour faire tomber les miettes et les grosses particules.

Ensuite, passez un coup de pinceau délicat entre les touches pour déloger toute la poussière. Vous pouvez aussi terminer avec une bombe à air comprimé qui retirera toutes les poussières restantes.

Quant à l’écran, vous pouvez passer une lingette microfibre, mais attention aux produits décapants ou abrasifs qui pourraient endommager l’ordinateur.