Comment l’AI Pin, qui prétendait remplacer nos smartphones, s’est finalement crashé en vol
La fin d’un fantasme. La start-up Humane à l’origine du AI Pin jette l’éponge. Lancé à grand renfort de buzz en novembre 2023, le badge connecté à l’intelligence artificielle qui devait remplacer nos smartphones est bon pour la casse. Si le fabricant d’ordinateurs HP vient de racheter la jeune pousse américaine fondée par deux anciens d’Apple, le petit gadget ne bénéficiera d’aucun suivi. Direction le recyclage. Retour sur un fiasco.
Un rejeton de l’IA
Annoncé comme le grand remplaçant des smartphones par ses créateurs Imran et Bethany Chaudhri (deux ex d’Apple, qui avaient respectivement travaillé durant 22 ans et 8 ans pour la marque à la pomme et qui avaient lancé la start-up Humane en 2018), l’AI Pin était ce badge que beaucoup rêvaient d’accrocher au revers de leur veste.
En 3G, Wifi et Bluetooth, l’appareil avec puce GPS, capteur photo de 13 mégapixels, micro et haut-parleur, que l’on pouvait aussi commander par le geste, était surtout un rejeton de l’IA.

À tout moment, il était ainsi possible de le solliciter pour répondre à une question, identifier un objet, un monument, comparer le prix d’un produit trouvé dans un magasin, appeler un de ses contacts, traduire une conversation, prendre des photos, etc. sans sortir son smartphone de sa poche. Sur le papier, les promesses étaient immenses, enthousiasmantes, presque arrogantes. Parmi elles et en filigrane, la fin prophétisée du smartphone dont on n’aurait bientôt plus besoin…
Sûrs de leur fait, les époux Chaudhri voulaient avec leur AI Pin « développer la technologie qui fera avancer l’humanité, tout en rééquilibrant le rôle qu’elle joue dans nos vies ». Nous faire décrocher de nos écrans, donc.
Un enterrement de première classe
Las ! L’AI Pin, vendu 700 dollars, sera bientôt bon pour la poubelle. Dès le 28 février à midi, le badge sera déconnecté des serveurs de Humane. À la même heure, les données des utilisateurs ainsi que leurs identifiants seront effacés des serveurs de la start-up. Un enterrement de première classe. Seuls les consommateurs ayant fait l’acquisition du badge depuis le mois de novembre 2024 bénéficieront d’un remboursement.
Notre dossier «Intelligence artificielle»
Dommage qu’HP, qui vient de racheter Humane, n’ait pas choisi de maintenir le badge en vie. Comme rapporté par Bloomberg, la firme préfère capitaliser sur les ressources humaines (et celles des fondateurs de Humane, embauchés de facto), mais aussi sur le système d’exploitation CosmosOS du badge qui, marqué au sceau de l’IA, pourrait être implanté dans de nombreux objets de notre quotidien.
Dans quelques jours, donc, l’IA Pin rejoindra le musée des OVNI de la tech tombés de leur piédestal et qui ont fait « pchiiit ».
Avec des ventes décevantes, des retours de tests souvent désastreux, une formule avec abonnement décourageante (20 dollars/mois), l’AI Pin (qui, en plus, chauffait !) n’a donc pas convaincu. Le concept était intéressant. Le produit arrivé bien trop tôt, sans doute.
Dès le mois de juin dernier, Imran et Bethany Chaudhri avaient manifesté leur intention de céder leur société… qu’ils valorisaient alors entre 750 millions et 1 milliard de dollars. Ils devront se satisfaire des 116 millions qu’HP veut bien leur offrir.
Le Rabbit R1, autre gadget IA du même type, que l’on avait annoncé comme le concurrent direct de l’AI Pin, était sorti quelques mois après. Il court encore. Reste à savoir pour combien de temps.