High-tech

Comment la Nasa lance l’exploration spatiale à la conquête de Twitch

Houston, on est en live sur Twitch. C’est ce que pourront très bientôt dire les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), qui seront en direct sur la plateforme de streaming pour la première fois mercredi à partir de 17h45 (heure française). Au programme de cette « conversation », d’après les mots de la Nasa : une discussion avec Don Petit, astronaute de l’agence spatiale américaine actuellement à bord de la Station spatiale internationale, et son collègue Matthew Dominick, revenu sur Terre en octobre 2024 après plus de huit mois passés dans l’espace. Ils présenteront leur vie à bord du laboratoire spatial et les expériences qu’ils y mènent et répondront en direct aux questions du « chat », l’essence même d’un direct sur Twitch.

Si la Nasa est déjà active sur la plateforme en diffusant à ses 1,3 million d’abonnés – en même temps que sur YouTube ou sur sa web TV Nasa + – les lancements de fusées, les atterrissages, les sorties spatiales ou des discussions avec des scientifiques, ce « live » « sera le premier événement de la Nasa depuis la Station spatiale internationale développé spécifiquement pour le compte Twitch de l’agence », précise cette dernière.

Atteindre un nouveau public

La Nasa compte d’ailleurs reproduire cet événement à l’avenir pour investir pleinement Twitch et « atteindre un nouveau public ». Une stratégie d’autant plus intéressante qu’elle semble répondre à un intérêt des internautes, qui sont parfois des centaines de milliers à regarder en direct les lancements de fusées par l’agence spatiale. Le décollage des astronautes Sunni Williams et Butch Wilmore à bord du vol habité de test de la capsule Starliner de Boeing, en juin 2024, a par exemple cumulé plus de 500.000 vues rien que sur Twitch. Un chiffre auquel il faudrait ajouter les vues des internautes qui ont suivi le lancement par l’intermédiaire de streamers qui diffusaient les images sur leur propre live tout en les commentant.

La communauté du spatial, bien que restreinte, est très active sur les plateformes. En France, plusieurs chaînes Twitch comme SpaceExplorerW, Hugo Lisoir, StardustAirEspace et bien d’autres proposent régulièrement aux internautes du contenu espace. A travers leurs retransmissions de lancements ou d’événements spatiaux, des discussions sur l’activité spatiale ou des sessions jeux vidéo plus classiques, ils participent à la visibilisation de l’espace sur les plateformes et contribuent à rendre plus compréhensible ce domaine complexe et souvent très technique.

Le « contenu espace » se développe

Si le contenu espace a aussi investi YouTube, avec une multitude de chaînes – comme Le Journal de l’Espace ou AstronoGeek, pour ne citer qu’eux –, le développement du tourisme spatial ces dernières années a aussi fait apparaître des vidéos jamais vues auparavant : des « vlogs », ces sortes de journaux de bord au format vidéo, de vidéastes civils dans l’espace. Jeudi 6 février, la vulgarisatrice scientifique américaine Emily Calandrelli, également connue sous le pseudo Space Gal, a posté sur sa chaîne YouTube de science une vidéo retraçant son aventure à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin, le 22 novembre 2024.

Ingénieure de formation, la vidéaste emmène les spectateurs du lancement à l’atterrissage, n’oubliant pas de s’attarder sur la vue à couper le souffle de la Terre depuis la capsule, à une centaine de kilomètres au-dessus de notre planète. Le Youtuber Coby Cotton, de la chaîne américaine Dude Perfect, avait posté une vidéo similaire après son vol dans l’espace en août 2022, lui aussi à bord d’une fusée New Shepard de Blue Origin.

Un développement et un intérêt pour l’espace que la Nasa entretient en investissant les plateformes, de quoi faire rêver les « space geeks ». Et piquer leur curiosité : après les lives Twitch depuis l’ISS à partir de la semaine prochaine, peut-on imaginer le même principe… depuis la Lune à l’occasion des missions Artemis ?