Comment Elon Musk a fait perdre 16 milliards de dollars en quelques heures à une entreprise pharmaceutique : « L’insuline est désormais gratuite ! »

Depuis le récent rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, le réseau social effectue sa mue. L’un des nombreux changements concernait l’implémentation d’un système d’authentification appelé « Twitter Blue » qui consiste en un abonnement de 8 dollars (7,70€) par mois afin de se voir octroyer un badge certifié.

Cependant, ce système a très vite montré ses limites et a dû être désactivé en urgence à cause des dérives qu’il a provoquées. Un internaute a en effet usurpé l’identité du groupe pharmaceutique Eli Lilly en faisant usage de ce fameux « Twitter Blue ». Il s’est fait passer pour la firme et a annoncé que « l’insuline était désormais gratuite ». Ce simple message a eu pour effet de faire plonger le cours de la Bourse d’Eli Lilly en quelques heures à peine, faisant perdre plusieurs milliards de dollars au groupe.

Capture d'écran Twitter du faux compte Eli Lilly
Capture d’écran Twitter du faux compte Eli Lilly ©D.R.

À l’heure d’écrire ces lignes, le cours de l’action est remonté, mais n’a pas atteint son niveau d’avant l’affaire. Cette situation a également obligé Elon Musk à suspendre son système de certification qui avait vu naître de nombreux faux comptes.