Comment Donald Trump a utilisé l’IA pour sa vidéo grotesque de « Trump Gaza » ?

Une vidéo grotesque balancée sur les réseaux sociaux ? A priori, rien de très dérangeant. A ceci près qu’elle émane du président des Etats-Unis. Et qu’elle parle d’un territoire en guerre. Ce mercredi, Donald Trump a (encore) sidéré la planète entière en partageant une vidéo de son projet de « Trump Gaza ». Manifestement, elle est générée par intelligence artificielle : on y voit une statue en or de lui, Elon Musk qui mange du houmous, et des Américains et Israéliens qui se relaxent sur la plage. Le président américain a publié cette vidéo sur Truth Social, le réseau social qu’il a lui-même créé en 2022. Le post affichait plus de 11.000 likes en quelques heures.
Le président américain a proposé il y a plusieurs semaines de déporter les Palestiniens de Gaza pour en faire une riviera possédée par les Etats-Unis. Toutefois, il est peu probable que Donald Trump ait créé cette vidéo lui-même. Des comptes la partageaient déjà début février.
De plus en plus d’IA permettent de générer de la vidéo
Comment ses comptes s’y sont-ils pris pour créer cette vidéo de propagande ? Ont-ils par exemple utilisé Grok, l’IA de son allié Elon Musk ? Si l’outil de xAI est capable de générer des images, il n’a pas pour l’instant de génération vidéo accessible au grand public. D’autres modèles existent, comme Sora, le pendant vidéo de ChatGPT d’OpenAI.
Entre les mains de bricoleurs, de nombreux modèles d’intelligence artificielle gratuits, voire des modèles « faits maison », peuvent générer de la vidéo. S’il est toujours difficile de générer de longues vidéos scénarisées, l’IA est de plus en plus douée pour créer des images réalistes de courtes séquences (« crée une vidéo d’une ville moderne en bord de mer », « crée une vidéo de combattants du Hamas qui font la danse du ventre ») et de les assembler ensemble. Dans tous les cas, sur ce coup, Donald Trump et le créateur original de la vidéo n’a pas jugé utile de créditer le logiciel utilisé.
Tous nos articles sur Donald Trump
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le camp Trump utilise l’IA. En novembre, Elon Musk avait diffusé une vidéo modifiée par IA de Kamala Harris, la candidate démocrate à la présidentielle. Pendant l’été, le candidat républicain avait, lui, partagé des photos de fausses fans de Taylor Swift soutenant sa candidature. Alors que les IA performantes deviennent de plus en plus accessibles, ces vidéos de propagande risquent de devenir de plus en plus courantes.