High-tech

Combien de temps vous reste-t-il exactement pour commander un livre photo pour Noël ?

Vous n’avez pas encore bouclé vos cadeaux de Noël et souhaitez offrir un livre photo, un calendrier personnalisé ? Pas de panique ! Si le compte à rebours avant Noël est largement entamé, il vous reste quelques jours pour créer et commander votre cadeau photo personnalisé. 20 Minutes a vous dévoile quelles sont les dates butoir pour que le présent se trouve bel et bien au pied du sapin le 25 décembre.

48 heures de délai minimum

Ce sont des sites ou applications que de nombreux Français pratiquent : Cewe, Cheerz, Photoweb, Pixum, Lalalab, FlexiLivre, Snapfish, WhiteWall… Dans leurs centres d’impression et d’expédition, c’est actuellement l’effervescence. « Nous avons deux laboratoires en France. Pour les fêtes, nous avons recruté cent personnes supplémentaires pour augmenter nos capacités de production », précise à 20 Minutes Laurence Courtinat-Vernon, présidente France et Espagne de Cewe, l’un des poids lourds du secteur.

Le livre photo fait partie des cadeaux de prédilection que les Français aiment offrir à Noël.
Le livre photo fait partie des cadeaux de prédilection que les Français aiment offrir à Noël. - FlexiLivre

« Face à la demande, c’est presque too much. Mais nous nous faisons un point d’honneur à être les plus rapides. Nous imprimons et livrons en 48 heures, cela tient à la petite taille de notre entreprise », vante de son côté Mathieu Cloute, gérant de FlexiLivre, qui existe depuis 2013.

Un tiers du chiffre d’affaires annuel

Si les labos photo jouent aux lutins de Noël zélés, c’est d’abord pour satisfaire leurs clients. Mais aussi pour leur business. En près de deux mois, tous vont réaliser un tiers de leur chiffre d’affaires annuel, un marché global qui pèserait 500 millions d’euros dans l’Hexagone. En novembre et décembre Cewe imprimera en France 175.000 livres photo, plus de 180.000 calendriers et 20 millions de tirages.

Outre les livres photo, les classiques tirages sont toujours privilégiés par les Français.
Outre les livres photo, les classiques tirages sont toujours privilégiés par les Français. - Cheerz

« Les consommateurs comprennent que pour conserver, partager et transmettre, tant que ce n’est pas imprimé, c’est illusoire », analyse Laurence Courtinat-Vernon. « Et puis, s’amuse-t-elle, lorsque l’on offre un livre photo à Noël, on sait que son cadeau ne se retrouvera pas sur le Bon Coin le 26 décembre » !

Le livre A4 au format le plus commandé

Si les calendriers imprimés ont les faveurs du public, le livre photo reste le cadeau de prédilection en cette fin d’année. Celui au format A4 (Portrait ou Paysage) remporte ainsi tous les suffrages. À composer soi-même depuis une application ou un ordinateur, il en existe d’innombrables modèles.

S’il faut plusieurs heures pour mettre en page soigneusement un beau livre depuis son ordinateur, on peut aussi y passer nettement moins de temps en activant le « remplissage automatique » : le logiciel de l’éditeur dispose les photos sur les pages à imprimer. Une solution d’autant plus pratique si on crée son livre depuis son smartphone, dans les transports par exemple. « Les photos sont déjà dans le téléphone, immédiatement accessibles et l’on peut soit opter pour un livre créé avec « remplissage automatique », soit manuellement. Mais dans le premier cas, nos clients n’y passent pas plus de deux heures », constate Ana Sculy-Logotheti, la CEO de Cheerz qui cible une clientèle féminine assez jeune.

Chez Cewe, qui possède également une application dédiée, le temps moyen de création automatique a été évalué à 27 minutes par Laurence Courtinat-Vernon, présidente France Espagne du labo, « mais pour des livres petit format, avec moins de pages », précise-t-elle.

L’IA pour créer son livre plus rapidement

Attention, tous les labos photo ne vous permettent pas forcément de commencer la création d’un livre photo dans les transports en allant au boulot, puis de le terminer sur votre ordi une fois à la maison. C’est un point à vérifier.

Grâce à l'IA de certains labos photo, les meilleures images sont automatiquement détectées.
Grâce à l’IA de certains labos photo, les meilleures images sont automatiquement détectées. - FlexiLivre

« Il y a cinq ans, c’est vrai que c’était parfois un peu relou et chronophage la création d’un livre photo. Mais les process se sont beaucoup simplifiés et l’IA aide la création automatique », explique Mathieu Cloute de FlexiLivre dont le logiciel permet la continuité de création entre smartphone et ordinateur. Il y a quelques mois, ce labo a même lancé son Magic Album. Une fois téléchargées, les photos que l’on souhaite imprimer dans un livre, l’IA repère les personnages principaux, détecte les moments clés, supprime les doublons, analyse les émotions… Résultat : les photos d’un mariage, par exemple, peuvent être triées, ordonnées, mises en page automatiquement, de l’échange des consentements à la pièce montée en fin de soirée.

Se méfier des promos alléchantes

Alors, que le chrono tourne, quels conseils pour créer rapidement le cadeau unique avec lequel vous espérez gâter l’un de vos proches ? « D’abord, présélectionnez sans tarder vos photos en amont dans un dossier sur votre smartphone ou d’ordinateur », préconise Ana Sculy-Logotheti. Jetez ensuite un œil sur différents sites pour choisir celui qui vous conviendra. Tous travaillent à grands coups de promos, ce qui attire le chaland. Comparez simplement le tarif à la page imprimée. « Ces promos concernent souvent un produit en particulier, avec certaines options », met en garde Laurence Courtinat-Vernon de Cewe.

Puis optez pour le remplissage automatique, même si certains sites ont tendance par ce biais à augmenter artificiellement le nombre de pages de l’album (donc son prix). Cela ne vous empêchera pas d’effectuer des modifications.

Enfin, passez votre commande sans tarder. Photobox, le numéro un, préconise selon ses produits des commandes avant le 13, le 15 ou le 16 décembre « pour une livraison avant Noël ». « On va pousser jusqu’au 18 sur certains livres, et peut-être gratter un jour jusqu’au 19. D’autres devront être commandés avant le 16 pour être au pied du sapin », prévient Laurence Courtinat-Vernon.

« Chez Cheerz, ce sera bon jusqu’au 17 décembre en livraison standard et jusqu’au 18 en livraison express », indique la CEO de Cheerz. « Les commandes de certains produits, comme les livres avec ouverture à plat plus compliqués à façonner, s’arrêtent le 16 si l’on veut être livré pour Noël. Sinon, ce sera jusqu’au 19 avec livraison express », précise également Mathieu Cloute, gérant de FlexiLivre. Une livraison express supposant des frais supplémentaires.

Côté budget justement, comptez entre 30 et 70 euros pour un livre de belle allure. Définitivement pas le temps ? Vous restera encore la possibilité d’offrir, après les fêtes, un « Year Book 2024 », un livre incluant toutes vos photos de l’année écoulée. Dont celles de Noël et du jour de l’An.