High-tech

Cinq astuces pour optimiser votre connexion wifi

Votre connexion wifi est-elle instable, lente ou tout simplement capricieuse ? Il n’y a rien de plus frustrant qu’une image qui se fige en pleine visioconférence ou qu’une série Netflix qui n’arrive pas à se lancer en bonne qualité.

Ce n’est heureusement pas un problème insurmontable. Vous pouvez tout à fait booster votre débit internet en optimisant votre connexion wifi. Ce guide ultime vous dévoile donc les 5 astuces essentielles pour retrouver une navigation fluide.

Les conseils suivants vous permettront d’améliorer le wifi et d’augmenter sa vitesse sur tous les appareils de la maison, que ce soit un ordinateur portable ou un téléphone, iPhone comme Android.

L’importance d’un emplacement stratégique

La première astuce est d’optimiser le placement de la box internet. Il faut effectivement la brancher dans un endroit stratégique. Le mieux est de la positionner dans une pièce centrale du logement, en hauteur et dans un endroit ouvert. Cela permet aux ondes radio de mieux se diffuser.

Installer un répéteur wifi

La deuxième astuce sert à étendre la couverture du réseau, ce qui est particulièrement utile pour les grandes surfaces ou les logements à plusieurs niveaux. Vous pouvez ainsi utiliser un répéteur wifi. C’est un petit appareil qui récupère le signal de votre box afin de le retransmettre encore plus loin.

Éviter les interférences

Notre troisième conseil est d’éviter les interférences le plus possible. En plus de choisir un emplacement central pour la box internet, il faut s’assurer de ne rien poser sur le boîtier. Par exemple, il ne faut pas placer de décodeur TV ou de téléphone sur la box.

De plus, il faut veiller à ce que la box internet soit la plus éloignée possible des autres appareils émettant aussi des bandes de fréquence similaires tels que les micro-ondes, les babyphones, etc.

Choisir la bonne bande de fréquences

Le quatrième conseil est de changer de bande de fréquences. Il faut savoir que la plupart des appareils utilisent la bande des 2,4 GHz. Ainsi, changer la configuration de la box internet pour utiliser la bande des 5 GHz permet aussi d’éviter les interférences.

C’est d’autant plus intéressant que le wifi 5 GHz offre un débit deux fois plus rapide et plus stable. Le seul inconvénient est qu’il a une portée plus faible.

Sécuriser votre Wi-Fi

Enfin, notre cinquième et dernière astuce est de sécuriser le wifi de votre domicile. En effet, certains peuvent profiter de votre connexion à votre insu. Cela peut évidemment rendre votre connexion plus lente et plus instable. N’hésitez donc pas à sécuriser votre réseau avec une clé wifi.