Chrome peut ralentir le démarrage de Windows avec cette option.
Selon les derniers chiffres de Statcounter, le navigateur Chrome détient 75 % de parts de marché sur ordinateur. La nouvelle fonction découverte en novembre 2025 permet de démarrer Chrome en même temps que Windows, mais peut avoir un impact négatif sur le temps de démarrage du système sur des configurations modestes.

Avec 75 % de parts de marché sur ordinateur selon les derniers chiffres de Statcounter, le navigateur Chrome pourrait sembler presque parfait. Cependant, il est entaché d’une réputation peu flatteuse : Chrome consomme trop de ressources, en particulier la mémoire RAM.
Malgré les efforts de Google pour rendre Chrome plus efficace, le navigateur peut avoir du mal à fonctionner sur des ordinateurs moins puissants. Dans ce contexte, la nouvelle option proposée par la firme suscite des interrogations.
Prudence avec cette future option de Chrome si votre PC n’est pas très performant
Découverte en novembre 2025 par l’internaute Leopeva64 et révélée sur X (Twitter), cette fonctionnalité refait surface dans ce qui semble être sa version finale avant son déploiement. Elle permet de démarrer Chrome avec Windows. Cela peut être utile si votre ordinateur est puissant, mais moins si ce n’est pas le cas.

Le point crucial est qu’il s’agit d’un processus en avant-plan, nécessitant globalement plus de ressources qu’un démarrage en arrière-plan. Sans SSD, avec un processeur un peu ancien ou peu de RAM, cela pourrait entraîner un impact négatif sur le temps de démarrage du système.
De plus, avec la pénurie de RAM, les fabricants ont tendance à proposer des machines moins performantes, ce qui pourrait rendre ce problème de plus en plus fréquent. La bonne nouvelle, c’est que cette option serait désactivée par défaut. C’est une mesure appréciable.

