High-tech

ChatGPT : Le point sur la panne qui a touché l’outil dans le monde entier avant d’être réparée

Une panne a touché ChatGPT dans la soirée de ce jeudi. Le dysfonctionnement de l’agent conversationnel reposant sur l’intelligence artificielle a commencé vers 19h30 et il a impacté les utilisateurs du monde entier. Ceux-ci ont été confrontés à une absence de réponse à leurs questions ou à un message d’erreur, indique HuffPost.

OpenAI, créateur de l’outil, a reconnu la panne, présenté ses excuses et précisé qu’il concernait également Sora, son programme de création de vidéos, et API, permettant notamment aux développeurs d’intégrer ChatGPT à leurs créations. « Nous avons identifié le problème et avons commencé la récupération, a annoncé l’entreprise aux alentours de 22 heures. Nous espérons être de retour dès que possible. »

Un retour progressif

A 3 heures du matin, l’ensemble des fonctionnalités d’API et de Sora étaient en effet de retour. Open AI a toutefois fait savoir que ChatGPT était « en grande partie réparé » mais fonctionnait toutefois en mode dégradé. Le Figaro indique que tout était revenu à la normale ce vendredi. Aucune information précise n’a été communiquée sur l’origine de la panne mais OpenAI a évoqué pendant les dysfonctionnements un problème pouvant venir d’« un fournisseur en amont ».