High-tech

Chargeur universel obligatoire : Apple arrête la vente de ses iPhone 14 et SE… Enfin presque

Cachez ces smartphones que je ne saurais voir… À partir de ce samedi 28 décembre, Le chargeur universel USB-C devient la norme pour les appareils mobiles. Tablettes, liseuses, téléphones… Fini les ports propriétaires et parmi eux l’un des plus emblématiques : le port lightning d’Apple.

La marque à la pomme avait déjà acté et anticipé cette réglementation en passant d’abord ses iPad, puis ses iPhones (à partir du modèle 15 en 2023), à l’USB-C. Mais cette fois ça y est, Apple coupe définitivement le cordon avec le lightning en faisant disparaître les Iphone 14 et SE de sa boutique en ligne… Enfin presque.

Disponible le temps d’écouler les stocks en Europe

Apple a fait disparaître ses deux smartphones les moins chers de sa page d’accueil. Un survol de l’onglet « iPhone » montre que ces deux derniers ont disparu des propositions. Seuls demeurent les différents modèles des iPhone 15 et 16. Mais en cliquant sur le même onglet, il est possible de retrouver les deux derniers représentants du port Lightning.

Car s’ils sont amenés à disparaître de l’Union européenne, ils sont toujours autorisés à la vente, le temps d’écouler les stocks. Aussi, en sus d’Apple, les revendeurs tels que Darty, la Fnac ou Boulanger (par exemple) continuent de proposer ces modèles.

De la même manière, il est toujours possible de les retrouver en reconditionné (comme d’autres modèles) sur différents sites spécialisés.