High-tech

Chantage aux avis Google : un chef d’entreprise suisse menacé

En Suisse, une entreprise de déménagement située dans la région de Zurich a été victime de chantage après la publication de plusieurs avis négatifs à son encontre. Google a rapidement réagi en supprimant les avis frauduleux dès le lendemain matin.


Les avis Google jouent un rôle crucial dans la réputation en ligne des entreprises. Lorsqu’ils sont négatifs, les conséquences peuvent être sérieuses. En Suisse, une société de déménagement établie dans la région de Zurich a été victime de chantage suite à la publication de plusieurs avis défavorables, rapporte le quotidien helvétique 20 Minutes.

Le directeur de l’entreprise a d’abord été interpellé par un premier commentaire : « Quelqu’un nous a accusés de l’avoir arnaqué et nous a attribué une étoile. Mais ce n’était même pas un de nos clients », a-t-il déclaré. Par la suite, en quelques heures, 18 autres avis négatifs ont émergé, tous rédigés en anglais.

Réaction rapide de Google

Peu après, le dirigeant a reçu un message sur WhatsApp, provenant d’un numéro pakistanais, lui réclamant une rançon : « Si vous payez, nous supprimerons les avis. » Les malfaiteurs exigeaient 100 francs, soit environ 107 euros. Cependant, le chef d’entreprise a refusé de céder au chantage et a signalé la situation à Google, qui a agi rapidement en retirant les commentaires dès le lendemain matin.

« Nous examinons minutieusement les publications 24 h/24 et 7 j/7 pour détecter les avis frauduleux. Pour ce faire, nous utilisons une combinaison de ressources humaines et technologiques. Si nous constatons que des utilisateurs sont induits en erreur, nous prenons des mesures immédiates, allant de la suppression du contenu à la suppression de leur compte Google », a précisé une porte-parole du géant américain.