Cette application française aide à battre vos records de marathon.
L’application Kotcha s’est associée au marathonien Eliud Kipchoge pour proposer des plans d’entraînement en course à pied sur 10 km, semi-marathon et marathon. Kotcha a récemment profité d’une levée de fond de 3,5 millions d’euros afin de se développer davantage.

Historiquement, les plans d’entraînement en course à pied étaient souvent basés sur de simples fichiers PDF, selon le temps visé pour une course, mais les applications d’entraînement ont fortement modifié cette pratique.
Pour aller plus loin
Les meilleures applications de running et de trail pour courir en 2024
Ces dernières années, de nombreuses applications de ce type ont vu le jour. On peut mentionner le leader mondial, Runna, acquis en début d’année par Strava, ainsi que les applications françaises Campus Coach, Kiprun Pacer ou RunMotion Coach.
Une application parrainée par Eliud Kipchoge
Kotcha s’ajoute à cette liste. Développée par une équipe française, elle a établi un partenariat avec Eliud Kipchoge, premier homme à courir le marathon en moins de deux heures — même sur une course non officielle — et détenteur de deux records du monde sur cette distance : 02:01:39 en 2018, puis 02:01:09 en 2022. Pour beaucoup, cet athlète kenyan est le meilleur marathonien de tous les temps.
Comme la plupart de ses concurrentes, Kotcha tire parti de l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des programmes d’entraînement adaptés aux utilisateurs. Toutefois, l’un de ses atouts réside dans le fait que les fondateurs affirment avoir adapté la méthode d’entraînement d’Eliud Kipchoge pour la rendre accessible à tous les niveaux.
Un plan qui s’adapte semaine après semaine
De plus, à la différence de nombreuses applications similaires, Kotcha choisit de s’adapter chaque semaine en fonction des données des entraînements précédents et des retours des utilisateurs. Ainsi, le programme est dynamique et est censé s’ajuster plus finement que les autres applications, qui se limitent souvent à réduire l’intensité d’une séance en cas de difficultés ou à ajuster les objectifs de temps à la baisse.

Selon le site Athletch News, Kotcha a récemment réalisé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros pour renforcer son développement. Actuellement, l’application est uniquement disponible sur iPhone, mais elle devrait prochainement être accessible sur les smartphones Android. Pour synchroniser les séances, Kotcha est compatible avec les montres Garmin, Apple Watch et Coros.
Pour accéder aux plans d’entraînement de Kotcha, un abonnement est nécessaire, coûtant 14,99 euros par mois ou 109,99 euros par an, après une première semaine d’essai gratuite.

