CES Las Vegas 2025 : Bientôt un tableau de bord de voiture personnalisable à volonté ?
Continental, ce n’est pas que des pneus. L’entreprise allemande est aussi à la pointe de la recherche et de l’innovation des technologies automobiles, des systèmes de suspensions pilotées, jusqu’aux équipements de l’habitacle. C’est de ceci dont il s’agit avec le concept « Emotional Cockpit », présenté au salon CES Las Vegas, dont la pièce maîtresse est un écran de 1,3 m de large sur 4 cm de haut.
Mais non, ceci n’est pas le énième écran LCD. Celui-ci est en fait comparable aux écrans des liseuses électroniques. Il contient des « E ink », ou encre numérique, et se montre très peu gourmand en énergie.
Actuellement, une limite le noir et blanc
En effet, ce type d’écran ne consomme de l’énergie qu’au moment de modifier le motif affiché. Et bien entendu, les possibilités sont pratiquement infinies, puisqu’on pourrait les programmer via un smartphone. Il serait aussi possible, par exemple, de conserver un affichage des instruments face au conducteur, et de modifier les fonds de cadrans. Actuellement, la seule limitation de cette technologie est la même que sur les liseuses : l’affiche se limite au noir et blanc.
Mais Continental assure que le passage à la couleur est pour bientôt. Cela étant, la possibilité de décorer l’intérieur de sa voiture selon ses envies, même en monochrome, ne manquerait pas de séduire la génération Z. Et pas que. Autant nous sommes souvent irrités par des nouveautés électroniques dans les voitures qui s’avèrent totalement inutiles, autant ceci n’est pas plus utile, mais peut au moins faire plaisir.