CES 2025 : Le miroir Omnia de Withings promet de nous renvoyer un reflet précis de notre état de santé
«Miroir, mon beau miroir, dis-moi si je suis en bonne santé ce matin » ! Bientôt, peut-être, il suffira, en sortant du lit, de se regarder dans le miroir Omnia de Withings pour savoir si l’on est en forme. Au salon de l’électronique grand public Consumer Electronics Show qui se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier, le fabricant français spécialisé dans la santé connectée dévoile ainsi un concept très prometteur pour un screening santé complet.
60 mesures dans la glace
On se positionne face à Omnia et l’on monte nus pieds sur son socle, comme sur celui d’une des classiques balances connectées du fabricant. Il s’écoule quelques secondes et, après avoir réalisé 60 mesures, le miroir révèle dans des fenêtres de type pop-up qui s’ouvrent les unes après les autres, les indicateurs clé de notre santé.
Ici les résultats de notre EGC (électrocardiogramme), y compris la fibrillation auriculaire. Là, notre composition corporelle et métabolique. Ici encore, les données agrégées de dispositifs portatifs Withings, comme celles de la montre ScanWatch 2 portée durant la nuit qui vient de s’écouler, et qui aura transmis l’analyse de notre sommeil au miroir Omnia…
L’IA pour prévenir avant de guérir
Bien sûr, Omnia dispose d’un agent conversationnel et d’une intelligence artificielle qui lui est propre, à même d’analyser les données dont le miroir dispose, et de les interpréter. But : ne pas nous laisser seuls devant les chiffres et les courbes affichées, mais aussi et surtout nous alerter en cas d’anomalie détectée ou de risque avéré. Et nous motiver à la voix, comme lorsque l’on suit un régime ! « Go, go Benjamin pour ton Dry January ! ».
Et en cas de besoin, il est aussi possible d’effectuer grâce au miroir une télé consultation médicale, comme dans ces cabines que l’on voit progressivement fleurir dans l’Hexagone, sans forcément avoir besoin de se déplacer chez son médecin de famille… si l’on en a encore un.
« Omnia incarne la vision de Withings pour l’avenir, en mettant en lumière l’interconnexion des différents aspects de la santé et en rendant visible l’invisible, afin d’aider chacun à transformer sa manière de gérer sa santé personnelle », explique Eric Carreel, le Président de Withings. « Avenir », où le savoir-faire développé par Withings dans l’univers de la santé connectée depuis ses origines en 2008, pourrait ainsi trouver un aboutissement. Celui-ci prendrait la forme d’un appareil capable de concentrer un maximum de données afin de brosser de ses utilisateurs un bilan santé le plus complet possible.
Nos articles sur Withings
Les ECG bientôt analysés
Certes, on s’imagine assez mal disposer de tel dispositif dans notre salle de bains (même dans un avenir un peu lointain !). Quand bien même : quel en serait le prix de vente ? Et le concept de miroir connecté dédié à la santé n’est pas nouveau. Il circule depuis une dizaine d’années désormais.
Mais le prototype présenté au CES par Withings, dont la qualité et la fiabilité des équipements ont fait leurs preuves, est parfaitement cohérent avec une évolution vers laquelle pourrait tendre le fabricant à plus ou moins longue échéance.
Celle-ci ne se fera sans doute que pas à pas. Withings devrait commencer par intégrer l’IA comme assistante à son application pour interpréter les ECG fournis par ses produits. Et ce, dès cette année.