Ce volcan d’Alaska pourrait prochainement connaître une violente éruption, selon les experts

Lundi, le rapport publié quotidiennement par l’observatoire volcanologique de l’Alaska, aux Etats-Unis, a classé l’activité du Mont Spurr comme « à surveiller ». Cela signifie que le stratovolcan de plus de 3.300 m d’altitude montre une instabilité grandissante et que le risque d’éruption a augmenté, explique ABC News. Aucune date n’est en revanche évoquée, même vaguement. Et les observations inquiétantes ne datent pas d’hier.
Depuis avril dernier, des tremblements de terre d’une intensité limitée ont été régulièrement détectés par les onze stations sismiques réparties sur le volcan. Ils ont poussé les spécialistes à évaluer à 50 % mes risques d’une éruption importante. Les scientifiques redoutent désormais une évolution du phénomène et sa transformation en tremblements volcaniques.
Une proximité qui inquiète
Si ces mouvements qui peuvent durer plusieurs minutes remplacent les brèves secousses observées jusqu’ici, le niveau d’alerte devrait monter d’un cran. Il s’agirait en effet d’un « signe évident » montrant que l’instabilité du Mont Spurr est en hausse. Si ce volcan est surveillé d’aussi près, c’est que la plus grande ville de l’Alaska, Anchorage, ne se trouve qu’à 120 km environ.
Les craintes des experts sont d’autant plus grandes que des phénomènes similaires à la situation actuelle avaient été enregistrés au niveau du volcan neuf mois avant la dernière grande éruption de celui-ci, en 1992. Geo rapporte qu’une épaisse couche de cendre avait alors recouvert les rues d’Anchorage. Un habitant avait succombé à une crise cardiaque en dégageant le passage devant chez lui.