High-tech

Casques audio : Quel modèle choisir pour les passionnés de son ?

Le casque MOMENTUM 4 Wireless est proposé au prix de 299 euros, actuellement à 179 euros dans d’autres coloris, et affiche une autonomie allant jusqu’à 60 heures. Le casque WH-1000XM6 de Sony a une autonomie de jusqu’à 40 heures et est vendu au prix de 399 euros.


L’endurant : MOMENTUM 4 Wireless « Brown »
La dernière version du casque MOMENTUM 4 Wireless se distingue par un coloris rare dans cet univers, ce qui lui confère une singularité. Il est également proposé en noir, graphite, blanc et bleu. Ce modèle, très confortable grâce à ses coussinets épais, est doté de commandes tactiles. Il est nécessaire de s’habituer à ces commandes, notamment pour activer la réduction de bruit avec deux pressions successives sur la coque droite. Il contient aussi une application permettant de régler la réduction de bruit (efficace) à plusieurs niveaux ou d’activer un mode adaptatif selon le bruit ambiant. Ce casque est compatible avec les codecs audio Bluetooth SBC, AAC, aptX et aptX Adaptive, offrant un son très riche en basses, qui saura séduire son public. Ce qui est dommage, c’est que son égaliseur ne comprend que trois bandes, ce qui reste insuffisant aujourd’hui.
Autonomie : jusqu’à 60 heures. Prix : Sennheiser, 299 euros (actuellement à 179 euros pour d’autres coloris).

La référence : WH-1000XM6, de Sony
Ce casque reste, selon certaines sources, le meilleur de sa catégorie. Cette dernière version du modèle premium du fabricant japonais bénéficie d’une ergonomie reconsidérée (il est de nouveau pliable) et d’un confort amélioré (250 g). Compatible Bluetooth LE Audio (supporte les codecs SBC, AAC, LDAC, mais pas AptX), il s’avère indispensable d’utiliser son application pour le personnaliser entièrement, grâce à un égaliseur à 10 bandes, le réglage de son excellente réduction de bruit et l’activation de diverses fonctions, tel que le mode « Parler pour chatter », qui interrompt la musique dès qu’une conversation commence. Autonomie : jusqu’à 40 heures. Prix : 399 euros.

Le durable : Fairbuds XL, de Fairphone
Le Fairbuds XL est le second casque audio développé par Fairphone, une entreprise spécialisée dans la conception d’appareils durables et éthiques. Modulaire, neuf de ses composants peuvent être remplacés en cas d’usure ou de dysfonctionnement, y compris la batterie, les coussinets et l’arceau, le tout sans passer par le SAV, car les pièces détachées sont disponibles en ligne. Bien qu’il diffuse un son très mat, ce modèle présente une belle restitution audio, avec des basses sérieuses qui ne saturent pas. Bien qu’il ne dispose pas de réduction de bruit, sa bonne isolation physique permet de s’isoler efficacement. Prix : 249 euros.

La bonne affaire : Sonos Ace, de Sonos
Malgré une arrivée complexe dans la gamme des produits audio Sonos, le casque Ace demeure une référence, notamment pour les utilisateurs déjà équipés d’enceintes Sonos. Pouvant être utilisé dans un cadre home cinéma, il est compatible avec les codecs SBC, AAC et aptX Lossless. Néanmoins, il pèse un peu lourd (312 g) et n’est pas compatible avec le Bluetooth LE Audio. Sa qualité sonore est très agréable, même si les aigus peuvent sembler légèrement en retrait. Sa réduction de bruit a été très efficace, notamment en avion. Initialement lancé à 449 euros en 2024, le casque Sonos Ace est actuellement proposé à 299 euros. Autonomie : jusqu’à 30 heures.

L’élégant : Px7 S3, de Bowers & Wilkins
Le casque Px7 S3, conçu par Bowers & Wilkins, se distingue par sa qualité de finition très séduisante. Son son flatteur, marqué par des basses et des aigus légèrement accentués, offre une belle dynamique générale. Bien qu’il soit fourni avec une application minimaliste dotée d’un égaliseur à cinq bandes, il est compatible avec les codecs aptX Lossless, aptX Adaptive, aptX HD, AAC et SBC. Le Px7 S3 devrait bientôt adopter le Bluetooth LE Audio. Ce casque, même s’il n’excelle pas en réduction de bruit, s’adapte très bien aux différents styles musicaux. Autonomie : jusqu’à 30 heures. Prix : 379 euros.

Le silencieux : QuietComfort Ultra (2e génération), de Bose
Bose, en compétition avec Sony, propose avec son casque QuietComfort Ultra (2e génération) une qualité sonore et de réduction de bruit remarquables. Ce casque propose une sonorité personnalisée pour l’utilisateur grâce à des commandes physiques et tactiles, mais reste limité à certains codecs : SBC et AAC. Son égaliseur est restreint (Basses/Moyen/Aigus), mais sa réduction de bruit est très performante. La qualité sonore, riche en basses avec des aigus précis et des médiums clairs, ravira les audiophiles. De plus, son confort en écoute prolongée est à saluer. Autonomie : jusqu’à 30 heures. Prix : 399 euros.

Le luxueux : AirPods Max, d’Apple
Rénové au printemps 2025, le casque AirPods Max d’Apple se démarque par de nouveaux coloris et une prise USB-C remplaçant la prise Lightning. Bien que son prix soit supérieur à celui de ses concurrents, il conserve un son exceptionnel (compatible avec l’audio Lossless et les fichiers non compressés). Il offre une réduction de bruit efficace pour les bruits statiques, ainsi qu’un mode Transparence permettant de rester conscient des bruits environnants. Autonomie : jusqu’à 20 heures. Prix : 579 euros.