Canyon licencie 20 % de ses effectifs après des années délicates.
Canyon supprimera 320 postes, soit 20 % de ses effectifs, en raison de changements importants dans la société. La firme allemande a enregistré des pertes de 24,4 millions d’euros en 2023 et de 37,8 millions en 2024.

L’année 2026 pourrait être difficile pour les acteurs du secteur du vélo, qu’il soit électrique ou mécanique. Même les grandes marques, comme Canyon, ressentent les effets de la situation. Le président exécutif, Roland Arnold, revenu à la tête de l’entreprise en septembre dernier, avait pourtant assuré qu’il n’y avait pas de difficulté la semaine dernière.
Il avait même affiché des objectifs ambitieux, prévoyant une augmentation de son chiffre d’affaires, passant de 750 millions d’euros en 2025 à 1 milliard d’euros à court terme. Cependant, l’entreprise allemande a subi des pertes : 24,4 millions d’euros en 2023, 37,8 millions en 2024, et le premier semestre 2025 a enregistré une perte supplémentaire de 5 millions d’euros.
Une déclaration avait également donné le ton : « Ici et là, des cloisonnements internes se sont développés, et nous sommes devenus un peu trop bureaucratiques. » À l’heure actuelle, un vaste plan de suppressions de postes est envisagé, rapportent plusieurs médias spécialisés, dont Bike Radar.
320 postes menacés chez Canyon
« Après des années de forte croissance, notamment durant le Covid en 2022 et 2023, l’entreprise cherche désormais à réduire la complexité et à simplifier les processus », expliquait le fondateur. « En cyclisme, tu ne gagnes pas de course grâce à la taille, mais avec la vitesse, la précision et l’agilité », a poursuivi Roman Arnold. « Nous rebâtissons les bases pour retrouver notre puissance opérationnelle et renforcer notre position de leader dans l’industrie du cycle ».

Concrètement, la marque allemande prévoit de se séparer de 320 de ses 1 600 employés, soit 20 % de la masse salariale, issus de ses sites de Coblence et d’Amsterdam. Cette opération débutera par des négociations avec les syndicats et les salariés, où l’entreprise garantit « un processus transparent ».
Une stratégie basée sur les vélos électriques premium
La stratégie de l’entreprise devrait également évoluer, notamment en ce qui concerne le marché chinois et la vente directe. « Le modèle de vente directe au consommateur nous confère un avantage concurrentiel en termes de prix, et il est très important que Canyon soit perçu sous cet angle », a annoncé le dirigeant au Financial Times.
Selon Bicycle Retailer, Canyon « compte toujours ouvrir un centre dédié au vélo électrique au sein de son siège cette année ». L’entreprise envisage également de développer de nouveaux vélos électriques haut de gamme en 2027, sans préciser s’ils seront de type route, gravel ou VTTAE.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

