High-tech

Canicule : « Ça rend service »… C’est quoi cette mode des mini-ventilateurs ?

«De l’air ! De l’air ! C’est juste une question de survie. » Il y a près de vingt-cinq ans déjà, les L5 chantaient ce tube… parfaitement adapté aux périodes de canicule. Dans de nombreux magasins, les Français se ruent actuellement sur les climatiseurs, brumisateurs, rafraîchisseurs et autres ventilateurs. Avec une variante pour ces derniers instruments à pale : il en existe aussi en version portative.

« L’avantage, c’est qu’on peut les emmener partout, contrairement aux autres qu’il faut poser ou brancher. On peut les utiliser quand on fait la queue dans les magasins, dans la voiture, chez soi aussi », explique Louna, vendeuse chez Gifi à Geispolsheim (Bas-Rhin).

Impossible pour elle d’en faire la démonstration, le rayon est vide. Tous les mini-ventilateurs ont été écoulés, contre moins de 2 euros pièce. Un peu plus loin dans cette même zone commerciale proche de Strasbourg, la Foir’Fouille a aussi été « dévalisée » pour les mêmes produits. « Dommage, j’en cherchais un mini qui fait brumisateur. On m’a dit que c’était super », regrette une jeune fille avant de rebrousser chemin. A côté d’elle, un couple confirme l’utilité de l’appareil, malgré ses allures de gadget. « On en a mis un pour le bébé sur la poussette, ça lui fait du bien. »

« Il ne faut pas oublier de le charger »

Pas forcément d’air frais mais, au moins, de l’air. « C’est vraiment pour dépanner car ça brasse de l’air chaud. Il faut le mettre près du visage pour sentir quelque chose. Mais ça rend service », détaille Stéphanie, conseillère chez Boulanger. Et utilisatrice, « depuis plus d’un an », d’un mini-ventilateur. « Je l’ai mis dans mon sac et je le sors au besoin. La dernière fois ? Dans la file d’attente à Europa-Park. Attention, il ne faut pas oublier de le charger. Le mien, c’est en USB. »

Pour les plus têtes en l’air, des modèles sont aussi vendus avec des piles ou… avec les câbles de chargement de téléphones. Il suffit alors de le brancher et c’est parti. « Un peu d’air… De l’air ! »