Canada : Un patron annonce qu’il n’embauchera plus que pour les postes qu’une IA ne pourra pas occuper

Démontrez que les humains sont encore utiles. C’est en somme ce que demande Tobi Lütke, PDG de la plateforme canadienne d’e-commerce Shopify, à ses salariés. Dans une note interne relayée par CNBC et publiée sur X lundi dernier, il annonce une nouvelle politique où l’intelligence artificielle (IA) devient la norme, et les humains, l’exception. « Les employés devront prouver qu’ils ne peuvent pas accomplir leur mission en utilisant l’intelligence artificielle avant de demander plus de personnel », écrit Tobi Lütke, ajoutant que cette exigence concerne également l’allocation de ressources supplémentaires.
Il encourage même ses équipes à se projeter dans un avenir où des agents IA autonomes seraient déjà intégrés dans les effectifs. « Cette question peut donner lieu à des discussions et projets passionnants », estime-t-il. Selon lui, l’IA a déjà démontré son efficacité en interne : « J’ai vu des gens accomplir des tâches autrefois impensables avec une aisance et une intelligence remarquables grâce à l’IA. Ils ont multiplié par cent leur productivité », souligne le dirigeant.
Investissements et licenciements massifs
Lors d’un événement organisé par Morgan Stanley en mars, le directeur financier Jeff Hoffmeister avait précisé que Shopify entend « maintenir ses effectifs relativement stables ». Il reconnaissait toutefois que le recours à des profils plus qualifiés dans l’IA, mieux rémunérés, pourrait faire évoluer les coûts salariaux, même sans embauches massives.
Cette réorientation intervient alors que l’ensemble du secteur technologique accélère ses investissements dans l’intelligence artificielle, tout en réduisant ses coûts humains. En 2024, près de 152.000 postes ont été supprimés dans 549 entreprises de la Tech, selon les données de Layoffs. fyi. Shopify, qui développe des outils d’automatisation pour les commerçants en ligne, mise notamment sur son assistant IA « Sidekick » et la suite « Shopify Magic » pour renforcer sa compétitivité.