Borderlands 4 : le dernier patch ne résout pas les problèmes de performance ?
Borderlands 4 a accueilli cette semaine son patch le plus imposant, offrant des gains de performances notables, allant jusqu’à 20% de FPS en plus en 4K avec la GeForce RTX 5080. Gearbox a assuré « poursuivre ses investigations » pour de futurs correctifs visant à améliorer encore les performances du jeu.

La communication autour du lancement de Borderlands 4 a été entachée par des problèmes de performance significatifs. Bien que le jeu ait été bien accueilli par les joueurs et les critiques, sa fluidité et surtout sa stabilité ont rapidement été critiquées, même sur des configurations très puissantes.
Après plusieurs mises à jour pour corriger les bogues les plus critiques et ajouter des fonctionnalités attendues par les joueurs sur console, Borderlands 4 a reçu cette semaine son patch le plus conséquent. Selon les premiers tests, ce dernier apporte des améliorations de performances notables.
Pour aller plus loin
« Vous devez vous attendre à ce que le jeu soit injouable » : pourquoi Borderlands 4 sera bien plus gourmand pour votre PC
Jusqu’à 20% de FPS en plus dans Borderlands 4 en 4K
La chaîne YouTube MXBenchMarkPC a comparé les performances de Borderlands 4 entre cette dernière mise à jour, la précédente et la version de lancement du jeu en septembre.
La mise à jour antérieure n’avait eu qu’un impact limité sur les performances, mais ce patch semble apporter des améliorations substantielles. Un gain d’environ 20% a été constaté en 4K avec les réglages au maximum sur la GeForce RTX 5080.
Il est surprenant que la carte graphique haut de gamme de Nvidia n’atteigne toujours pas les 60 FPS sans activer le DLSS, mais il s’agit tout de même d’une amélioration.
Après l’application des réglages optimisés proposés par le jeu, le gain est plutôt autour de 10%. Il semble donc que les efforts de Gearbox se soient initialement concentrés sur les scénarios exigeants pour le GPU.
D’autres mises à jour sont prévues pour continuer à améliorer les performances du jeu, et Gearbox assure « poursuivre ses investigations » pour de futurs correctifs.

