Blues hivernal : Et si c’était le moment de vous équiper en luminothérapie pour recharger les batteries ?
Un été trop bref, un automne indien aux abonnés absents, une météo où la grisaille s’impose, et des journées qui raccourcissent à vitesse grand « V » : la saison 2024/2025 du blues hivernal est ouverte ! Quézako ? Il s’agit de l’apparition de troubles dus au changement de saison (la baisse de lumière naturelle) : humeur et énergie en berne, irritabilité et fatigue en hausse. Lorsqu’en été, l’intensité du soleil peut atteindre 10.000 lux, elle n’est que de 2.500 à 3.000 lux sous un ciel couvert. C.Q.F.D.
Pour compenser, la luminothérapie permet, grâce à des lampes accessibles à tous, de réactiver la sérotonine (ou hormone du bonheur), un messager chimique qui influe sur notre humeur et qui régule la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, en s’exposant quotidiennement face à la lumière artificielle diffusée par ces équipements, la sensation – bien que souvent subjective – d’aller mieux est là. Avant que ce blues hivernal s’installe, 20 Minutes vous propose ses solutions.
Accessible : TL 70, de Beurer
Avec une surface d’éclairage de 33 cm de diamètre environ, la lampe TL 70 de Beurer reste assez discrète (27,1 x 24,7 x 14,6 cm) et propose une intensité d’éclairage de 10.000 lux à 10 cm de distance.
C’est l’équivalent de l’intensité lumineuse indirecte de la lumière du soleil. En façade de l’appareil, des boutons permettent de lancer le temps de la séance désirée sur cinq palmiers, de 15 à 120 minutes, avec une intensité variable sur dix niveaux. Mais il est conseillé de ne pas excéder les 45 minutes la durée d’exposition directe. Actuellement à 89 euros (au lieu de 152 euros) sur le site du constructeur.
Made in France : de Dayvia
Originale par sa forme (et plutôt esthétique avec son support en bambou), la lampe de luminothérapie Mobilly de Dayvia est disponible en blanc ou noir.
Mesurant 34 x 9 x 9 cm et pesant 850 grammes, elle peut se poser horizontalement ou verticalement selon les besoins et l’espace disponible. L’utilisation de sa lampe (remplaçable et à la durée de vie de 30.000 heures) est recommandée à raison de 20 à 45 minutes par jour pour lutter contre le blues hivernal, le manque d’énergie, l’avance et retard de phase et le jet lag. Mobilly, fabriqué à Angers (49), est certifié CE Dispositif médical. 199 euros.
Mobile : Luminette 3, de Lucimed
Développées en Belgique, ne pesant que 51 grammes, les lunettes Luminette 3 de Lucimed ont l’avantage de leur grande mobilité.
Inutile de rester statique devant une source lumineuse pour profiter de leurs effets. À utiliser de préférence le matin au réveil pour une plus grande efficacité, il reste possible de les porter durant la journée de travail. Leur intensité lumineuse (à base de quatre LED devant chaque œil) est certes moins importante que celle d’une lampe moins imposante, mais elles n’occultent pas la vue et permettent la simultanéité d’action.
Selon les besoins, un usage quotidien de 20, 30, ou 60 minutes (à déclencher à l’aide d’un bouton) est possible, durées au-delà desquelles les lunettes s’éteindront automatiquement. Leur batterie rechargeable offre une autonomie d’environ dix sessions. Leur fabricant recommande également leur utilisation durant deux à trois semaines en cas de jet lag. 229 euros.