Bloodborne en 4K et 60 FPS sur PC, malgré le refus de Sony.
Bloodborne est sorti en 2014 sur PS4 et n’a pas bénéficié d’une optimisation pour la PS4 Pro ou la PS5. En 2026, il est possible de faire tourner Bloodborne en 4K et à 60 FPS grâce à l’émulation, notamment sur une machine équipée d’un i9-13900K et d’une RTX 4080.

Dans l’historique de From Software, qui a révolutionné le genre avec sa série Dark Souls, Bloodborne est le titre ayant suscité le plus de frustration.
Cette irritation ne provient pas de sa difficulté, mais de la gestion du jeu par Sony, détenteur des droits de distribution. Lancé en 2014 sur PS4, le jeu n’a pas bénéficié d’une optimisation pour la PS4 Pro ni pour la PS5. Depuis plus de dix ans, Bloodborne est donc limité à 30 images par seconde, avec des performances de frame pacing catastrophiques et un aliasing inesthétique qui nuit à sa qualité visuelle.
Sony, le seul à décider de l’avenir de ce titre, semble peu enclin à offrir au jeu une version PS5 adéquate, et encore moins un portage sur PC. Ainsi, la communauté se tourne vers l’émulation pour moderniser l’expérience Bloodborne.
Pour aller plus loin
Mais pourquoi Sony ne veut-il pas porter Bloodborne sur PC et PS5 ?
Bloodborne fonctionne parfaitement sur PC grâce à l’émulation
Ces dernières années, l’émulation de la PS4 a considérablement progressé, tant en termes de compatibilité des jeux qu’en termes de performances.
Sans surprise, Bloodborne est l’un des projets les plus soutenus sur l’émulateur shadPS4 depuis plus de trois ans. En 2026, le jeu apparaît plus fluide et visuellement supérieur à sa version originale.
Les spécialistes de la chaîne YouTube Digital Foundry fournissent une analyse complète de l’émulation de Bloodborne sur PC : avancées récentes, nombreux mods et performances sur une machine comme la ROG Xbox Ally X.
En 2026, il est donc possible de jouer à Bloodborne en 4K et 60 FPS grâce à l’émulation, grâce à plusieurs améliorations majeures. Parmi celles-ci, la possibilité de télécharger un cache important de shaders pour réduire considérablement les micro-saccades, appliquer des patchs pour améliorer la compatibilité avec les processeurs Intel de 12e génération ou encore d’allouer plus de DRAM à l’émulateur.

Sur une machine dotée d’un i9-13900K et d’une RTX 4080, le jeu fonctionne en 4K native avec des FPS stables à 60. Il est possible de dépasser cette fréquence, mais cela entraîne un bug technique curieux qui limite la vitesse de course du personnage, probablement lié à la physique du jeu. En raison de l’émulation, le jeu demeure très exigeant pour le processeur, saturant parfois certains threads.

Le jeu a également été essayé sur une ROG Xbox Ally X dotée d’un processeur AMD Z2 Extreme. L’expérience apparait agréable en 720p, oscillant entre 50 et 70 FPS grâce au VRR (taux de rafraîchissement variable). Il est cependant impératif de jouer en mode secteur, à 35W, pour éviter des problèmes de performances en mode batterie.
Pour aller plus loin
Sony s’intéresse enfin à Bloodborne : il fait retirer un mode permettant d’y jouer en 60 fps
Shadows of the Hunt, le véritable remaster de Bloodborne ?
Anciennement nommé Bloodborne Remaster Project, le mod Shadows of the Hunt vise à rénover visuellement Bloodborne. Ses créateurs ont imaginé à quoi ressemblerait un véritable remaster du jeu sur PS5 et PC en y intégrant des ombres dynamiques, de l’occlusion ambiante, et du parallax mapping pour les textures.

S’appuyant en partie sur l’outil Reshade, le mod remplace également l’anti-aliasing FXAA du jeu par le TAA (anti-aliasing temporel) pour corriger l’un des principaux défauts visuels de la version PS4.

Une fois le mod activé, le rendu devient impressionnant. Maîtrisant mieux la netteté, il est aussi plus dynamique et plaisant à l’œil. Cependant, il a tendance à modifier la colorimétrie d’origine du jeu, ce qui pourrait mettre en péril l’intention créative. Fort heureusement, il est possible d’ajuster les divers traitements graphiques appliqués pour préserver l’aspect original.
Ces avancées soulignent l’intérêt des joueurs pour une mise à jour de l’expérience Bloodborne sur les systèmes modernes. Certains rêvent d’un véritable remake lors de la sortie de la PS6, similaire à ce qu’il a été fait pour Demon’s Souls au lancement de la PS5, mais aucun indice ne laisse supposer l’existence d’un tel projet actuellement.
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

