Avoir un potager d’intérieur dans sa cuisine à la place du four ? C’est possible
La récolte des tomates cerises sur le balcon l’été dernier a été un flop ? Le pot de basilic que vous chérissiez s’est complètement desséché en votre absence durant les fêtes ? Non, effectivement, vous n’avez définitivement pas la main verte ! Nouvelle alternative pour produire chez soi, sans risque, des aromates, de laitue ou de la mâche, et même des fraises des bois ? Le potager d’intérieur Amo d’Urban Cuisine. Originalité : celui-ci peut s’intégrer dans une cuisine comme un four encastrable. De quoi cultiver son jardin ?
Un potager intégrable, comme un four
Les Rennais d’Urban Cuisine sont des récidivistes. Après avoir lancé en 2022 Liv, leur potager de salon, ils allument désormais Amo, leur potager de cuisine. La différence ? Là ou Liv prenait la forme d’un meuble indépendant de la taille d’un lave-vaisselle, Amo a été conçu comme un potager intégrable dans n’importe quelle cuisine. Il peut ainsi se loger dans une classique niche de 60 cm de hauteur, qui correspond aux dimensions standards d’un four encastrable.
Par rapport à Liv, le concept d’Amo reste le même : celui d’un espace de culture d’intérieur made in France, indépendant des conditions météo et des saisons, qui s’autogère 365 jours par an et permettrait de récolter jusqu’à 3 kg de fruits et légumes par mois. Attention, ici, pas question de produire les poireaux, carottes, navets et pommes de terre en quantité pour concocter une bonne soupe maison ! Il est plutôt question de radis, mini-poivrons, sauge officinale ou de cerfeuil frisé, dont la production servira majoritairement à agrémenter certains plats, un apéro ou un dessert. En tout, Urban Cuisine propose ainsi une sélection de 35 petits fruits, mini-légumes et herbes aromatiques.
De 10 jours à 10 semaines pour récolter
On en commande les mini-mottes en ligne (les graines sont déjà conditionnées dans du substrat végétal), on les place dans l’un des 16 compartiments disponibles et… on attend ! Branché sur secteur, le potager Amo va s’occuper de l’éclairage (grâce à un panneau LED), de l’irrigation (avec un réservoir de 13 litres d’eau offrant jusqu’à un mois d’autonomie, avec un système sur le principe de l’hydroponie), de la température, du niveau d’humidité et de la ventilation (à l’aide de capteurs intégrés).
Selon Urban Cuisine, il faudrait compter jusqu’à 10 jours pour les premières récoltes (pour de la ciboulette ou des radis ronds, par exemple). Les mini-poivrons et autres piments de Cayenne nécessiteront, eux, plus de patience : de 8 à 10 semaines !
De son côté, l’application du constructeur permet de parfaitement suivre ses plantations et de commander ses prochaines mottes de culture (vendues sans distinction de variétés 6 euros pièce, ce qui reste cher pour une laitue quand bien même on la voit pousser !). Un système d’abonnement est également proposé, qui permet d’économiser 30 % sur ses achats.
Jusqu’à 3 kg de fruits et légumes par mois
Vendu 990 euros (avec 16 mottes au choix offertes), le potager Amo prétend pouvoir produire jusqu’à 3 kg de fruits et légumes par mois, soit l’équivalent de « 25 % de la consommation de fruits et légumes d’un foyer français moyen », avance Urban Cuisine. Un chiffre qu’il faut évidemment relativiser, le potager Amo ne pouvant produire que certaines variétés et restant un potager d’appoint.
Reste une belle idée, qui, en plus de devoir attirer les consommateurs, devra d’abord convaincre les cuisinistes, les plus à même de proposer ce type d’équipement lors de la conception d’une cuisine avec leurs clients. Certains se sont visiblement déjà laissés séduire.
De son côté, le concept du mini-jardin d’intérieur n’est pas nouveau et existe depuis une dizaine d’années. Prêt à pousser, Véritable proposent déjà des solutions. Click & Grow commercialise même une véritable ferme verticale capable de produire jusqu’à 51 variétés en simultanée (vendue 2.999 euros, quand même !). Amo d’Urban Cuisine ne peut produire que 16 variétés en même temps, ne nous fera pas manger cinq fruits et légumes par jour, mais se distingue par son originalité, son aspect tout intégré. Reste qu’une fois adopté dans sa nouvelle cuisine, il faudra être certain de l’utiliser… longtemps !