High-tech

Avec The Movingstyle, Samsung présente l’écran qui ne nous quittera jamais.

The Movingstyle de Samsung est un appareil de 27 pouces (soit 68,5 cm) qui fonctionne sur batterie et est désormais commercialisé en France. Vendu à 999 euros, il est équipé d’une autonomie de 3 heures et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais n’est pas un téléviseur au sens propre car n’étant pas équipé d’un tuner TNT.

Un écran de plus à la maison ! Avec The Movingstyle, Samsung cherche à allier les avantages d’un téléviseur et d’une tablette numérique. Avec cet appareil fonctionnant sur batterie, désormais disponible en France, le fabricant souhaite démontrer son expertise dans le domaine de l’innovation. Cependant, un défi se présente : sur ce marché manifestement prisé, il n’est pas le seul. Alors, ce screen est-il à la hauteur ? 20 Minutes l’a testé pour vous.

The Movingstyle de Samsung fait également office de tablette numérique géante au format 27 pouces.
The Movingstyle de Samsung fait également office de tablette numérique géante au format 27 pouces. - Samsung

Poignée, pied de transport et batterie

Moove de là ! Samsung a conçu son nouvel écran pour être mobile. Appelé The Movingstyle, son concept est celui d’une tablette/téléviseur nomade, destiné à être utilisé dans toute la maison, de la cuisine au salon, jusqu’à la chambre à coucher. Pour cela, Samsung l’a équipé d’une grande poignée de transport, facilitant le déplacement de cet appareil qui pèse 4,2 kg.

Le constructeur l’a également doté d’une batterie d’une autonomie de 3 heures. Cela est intéressant pour un usage posé sur la table du salon, dans la chambre… ou pour l’emmener lors de week-ends. Enfin, Samsung a muni son Movingstyle d’un pied de transport équipé de roulettes multidirectionnelles, une fonctionnalité astucieuse pour changer de pièces tout en continuant à regarder. Pratique pour les accros, il n’est pas non plus nécessaire d’abandonner son Movingstyle aux toilettes pour ne pas rater le dernier twist de sa série préférée !

Une Smart TV, mais pas une TV

Alors, que vaut cet écran ? Avec une taille de 27 pouces (68,5 cm), il est adapté pour un usage occasionnel, mais cela parait insuffisant pour une séance de cinéma grand spectacle devant Avatar. Cependant, il bénéficie d’une définition QHD (2.560 x 1.440 pixels), assez respectable et comparable à celle de téléviseurs d’entrée/moyenne gamme, comme ceux de Samsung ou Hisense. À noter, n’étant pas doté d’un tuner TNT, The Movingstyle ne peut pas être considéré comme un téléviseur traditionnel.

The Movingstyle de Samsung, écran de gaming nomade avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
The Movingstyle de Samsung, écran de gaming nomade avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. - Samsung

Équipé de Wi-Fi 5 et de Wi-Fi Direct, il peut cependant fonctionner comme une smart TV. Grâce à Tizen (le système d’exploitation de Samsung pour les téléviseurs et vidéoprojecteurs), il donne accès à la plupart des plateformes en ligne, telles que Netflix, Prime Vidéo, Disney+… Sa dalle tactile permet également de l’utiliser avec de nombreuses applications et jeux disponibles sous Tizen, même si le store de Samsung n’est pas aussi fourni que ceux d’Android/iOS.

En utilisant The Movingstyle en mode mirroring depuis un smartphone, il sera néanmoins possible de profiter de ses jeux un peu plus avancés préférés. Avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, l’écran est plutôt bien adapté au gaming. À noter cependant que la puissance audio est limitée : seulement 10 watts. Une fonctionnalité intéressante à mentionner est celle de l’Art Store de Samsung, qui propose 4.000 œuvres disponibles pour être affichées, y compris celles du musée Beaubourg qui ont récemment été ajoutées aux collections virtuelles du fabricant.

Thomson et LG, déjà dans la place

Commercialisé à 999 euros, pieds à roulettes et batterie inclus, The Movingstyle redéfinit le concept de téléviseur d’appoint. Il est difficile de croire qu’avec cet écran, dont le « fil à la patte » est constitué du pied et de la batterie, les addictions diminuent… au contraire ! Néanmoins, cet appareil n’est pas le seul à vouloir naviguer dans nos intérieurs.

L'écran l'Hisense FollowMe S6, présenté au salon de l'électronique CES de Las Vegas 2026.
L’écran l’Hisense FollowMe S6, présenté au salon de l’électronique CES de Las Vegas 2026. - Hisense

Thomson avait été pionnier dans ce domaine en lançant son Go Plus dès février 2025. Toujours disponible à 999 euros, il s’agit d’un modèle tactile monté sur un pied à roulettes, sous Android 13, avec une diagonale de 32 pouces (60 Hz), une définition 4K (3.840 x 2.160 pixels), et une autonomie de batterie de 4 heures. LG a suivi avec son StandbyME 2, dont les caractéristiques sont similaires, lancé à la fin de l’été dernier. L’Hisense FollowMe S6, présenté au CES 2026, devrait être commercialisé cette année. La tendance est-elle en marche ?