Avec son Redmi Note 14 Pro, Xiaomi promet qu’on n’aura pas à changer son smartphone avant 4 ans
Avec sa marque de smartphones Redmi, Xiaomi semble avoir pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Ainsi, pour le lancement du nouveau Redmi Note 14 Pro 5G, le fabricant a son slogan : « À l’épreuve du temps ». Le terminal lancé en France le 15 janvier veut ainsi répondre à l’attente des consommateurs qui, lors du remplacement de leur smartphone, entendent de plus en plus choisir un terminal qui va durer et qu’ils n’auront pas à remplacer trop rapidement.
Jusqu’à 40 mois, au lieu de 18
C’en est bel et bien fini de l’époque (certainement bénie par les constructeurs !) où l’on remplaçait son smartphone tous les 18 mois en moyenne. Aujourd’hui, les appareils sont sans doute de meilleure qualité, avec des fonctions qui n’évoluent plus qu’à la marge d’année en année. Il convient aussi de prendre en compte une conscience environnementale des consommateurs qui grandit (sans doute aussi rapidement que rapetisse leur porte-monnaie !).
Résultat : il faut désormais compter entre 36 et 40 mois selon l’Arcep pour que l’on renouvelle nos inséparables joujoux numériques. Xiaomi l’a compris. Son nouveau Redmi Note 14 Pro 5G a été conçu en tenant compte de cette nouvelle donne, avec un terminal qui veut rassurer quant à sa capacité à nous accompagner longtemps.
200 % plus résistant
Soit un smartphone avec écran Amoled 120 Hz de 6,67 pouces (16,94 cm) disponible en trois coloris : vert, violet ou noir mat, les deux premiers étant associés à un revêtement texturé.
Pour une durée de vie améliorée, l’appareil est protégé par du verre Gorilla Glass Victus 2. Par ailleurs, les angles du châssis du mobile ont été renforcés, ce qui permettrait au Redmi Note 14 Pro d’afficher une résistance aux chutes accidentelles jusqu’à 200 % supérieure par rapport aux Redmi Note de précédente génération. Un argument très vendeur, sauf que l’on ignore à quoi il correspond exactement…
À la norme IP68 (soit le plus haut standard actuel), le nouveau venu résiste à la poussière et à l’immersion jusqu’à 30 minutes. Au final, le smartphone affiche fièrement un taux de réparabilité de 8,2 sur 10. Pas mal.
Autonomie préservée pour la batterie
Pour un smartphone qui dure plus longtemps, Xiaomi dote également son Redmi Note 14 Pro d’une batterie de 5.110 mAh qui bénéfice, selon le constructeur, de « 4 ans d’autonomie préservée ». Cela suppose qu’au bout de cette durée, la batterie du terminal (dont l’usage quotidien est optimisé) ne doit pas donner de réels signes de faiblesse, mais toujours afficher une capacité de 80 % minimum.
Et si l’on regarde de plus prêt le « moteur », c’est la puce Snapdragon 7S Gen 3 qui équipe le nouveau smartphone. Introduit par Qualcomm en août 2024 et dédié aux smartphones d’entrée et de moyenne gamme, ce chipset de dernière génération fait une place de choix à l’intelligence artificielle.
L’IA, comme sur les Galaxy S24… il y a un an
Ainsi, le Redmi Note 14 Pro 5G développe-t-il, notamment grâce à Gemini de Google, toute une palette de fonctions à base d’IA. Pour la photo et la vidéo d’une part* : pour sublimer les portraits ; supprimer des éléments gênants d’une image ; réaliser des vlogs automatiquement… Pour la productivité d’autre part : traduction simultanée, résumé de notes, sous-titrage automatique, transcription de conversations… La recherche d’après photos ou, plus simplement en entourant du doigt un éléments sur une image, fait également partie des bagages du nouveau smartphone. Xiaomi se met ainsi au goût du jour en proposant sur son smartphone de moyenne gamme des fonctions que Samsung avait introduites sur ses smartphones premium Galaxy 24 il y a tout juste un an.
Six ans de mises à jour
Ultime nerf de la guerre pour prétendre proposer un smartphone qui dure dans le temps : les mises à jour.
Pour le Redmi Note 14 Pro 5G, Xiaomi promet 6 ans de mises à jour de sécurité, et quatre upgrade logicielles majeures, ce qui, selon le fabricant, serait « le bon compromis ». Ainsi, pas certains d’après lui que des terminaux qui sortent en 2025 soient techniquement calibrés pour supporter des mises à jour logicielles dont on ignore encore tout, une fois passé ce délai. Ce qui peut s’entendre. Reste que d’autres, comme Samsung et Google, promettent sept ans de mises à jour sur certains de leurs terminaux.
Avec son Redmi Note 14 Pro 5G, Xiaomi veut donc rassurer les consommateurs en quête d’un smartphone pas trop cher, à même de les accompagner quelques années. Sur le papier, les promesses du terminal sont plutôt alléchantes. Disponible en 256 Go, il est vendu 399 euros, un tarif extrêmement agressif pour un smartphone avec une telle fiche technique. S’il est identique à celui du Redmi Note 13 Pro 5G, lors de son lancement en 2022, le chargeur n’est plus dans la boîte… On regrette aussi que l’argument de la « durabilité » n’ait pas été associé à une mémoire plus conséquente.
* Le Redmi Notre 14 Pro (5G) est équipé à l’arrière de capteurs photo de 200 mégapixels (f/1.65) ; 8 mégapixels (ultra grand-angle, f/2.2) ; 2 mégapixels (macro, f/2.4) ; à l’avant d’un capteur de 20 mégapixels (f/2.2).