High-tech

Avec son Mate 70, Huawei va-t-il faire son grand retour sur le marché ?

L’heure de la revanche. Huawei a annoncé ce 26 novembre le lancement de son nouveau smartphone premium, le Mate 70. Particularité : ce terminal décliné en trois versions (Mate 70, 70 Pro et 70 Pro +) tourne sous son propre système d’exploitation nommé HarmonyOS Next. De quoi, espère le géant chinois de la téléphonie, s’affranchir des sanctions américaines qui, depuis 2019, pèsent sur lui et l’empêchent d’utiliser les services de Google dans ses smartphones.

Une parade pour revenir en force

Vous connaissiez les smartphones sous iOS et ceux sous Android. Il faudra peut-être bientôt compter sur les modèles tournant avec le système d’exploitation HarmonyOS Next. C’est désormais celui sur lequel le géant chinois Huawei compte se reposer pour revenir en force.

La Mate 70 de Huawei reste pour le moment dédié au marché chinois.
La Mate 70 de Huawei reste pour le moment dédié au marché chinois. - Huawei

Petit rappel : suspecté d’espionnite par les Américains (notamment à cause des antennes de téléphone mobile dont il est fabricant), Huawei s’était vu contraint, dès 2019, de ne plus utiliser les services de Google, ni ceux de nombreuses applications US sur ses smartphones.

De quoi les rendre beaucoup moins attractifs aux yeux du public… qui les a forcément boudés. Outre-Atlantique, mais aussi en Europe et en France, les parts de marché de Huawei n’ont depuis cessé de chuter. Dès 2021, le fabricant accusait une baisse de plus de 80 % de ses ventes de smartphones dans le monde (source : cabinet Omdia).

Seulement 15.000 applications

Avec HarmonyOS Next, le grand retour de Huawei se profile peut-être. 100 % chinois, ce système d’exploitation basé sur le code open source de Google (mais sans les applications natives), pourrait permettre à Huawei de passer outre les sanctions qui lui restent imposées (et qui ne risquent pas d’être levées avec le retour de Donald Trump aux affaires).

TOUT SUR HUAWEI

Problème : pour l’heure, seules 15.000 applications seraient compatibles avec HarmonyOS Next, contre des millions présentes sur les stores Apple (iOS) et Google (Android). Et pas certains que les développeurs aient envie de réécrire leurs apps pour un système d’exploitation dont on ignore encore si les smartphones qui en seront équipés franchiront les frontières chinoises.

Pour l'heure, seules 15.000 applications sont compatibles avec le système d'exploitatioin HarmonyOS Next de Huawei.
Pour l’heure, seules 15.000 applications sont compatibles avec le système d’exploitatioin HarmonyOS Next de Huawei. - Huawei

Car interrogé par 20 Minutes, Huawei France confirme que la mise en vente des Mate 70 équipés d’HarmonyOS Next est pour le moment exclusivement chinoise. La filiale ignore encore si ces smartphones seront commercialisés en Europe et dans l’Hexagone. Plus de trois millions de ces nouveaux modèles auraient déjà été commandés en Chine, selon la plateforme en vente de Huawei. La prochaine keynote parisienne du constructeur, le 10 décembre 2024, pourrait permettre d’en savoir un peu plus.