High-tech

Australie : 415.000 utilisateurs de moins de 16 ans bloqués sur Snapchat

Près de 415.000 comptes d’utilisateurs de moins de 16 ans ont été bloqués ou désactivés en deux mois, dans un pays qui compte un peu plus de cinq millions d’enfants dans cette tranche d’âge. La loi australienne interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux Australiens de moins de 16 ans a également été adoptée par l’assemblée nationale en France pour les moins de 15 ans, avec une application complète prévue au 1er janvier 2027.


Près de 415 000 comptes d’utilisateurs âgés de moins de 16 ans ont été bloqués ou désactivés en deux mois en Australie, un pays qui compte un peu plus de cinq millions d’enfants dans cette tranche d’âge. Cette annonce a été faite par Snapchat ce lundi, en application d’une nouvelle loi australienne qui interdit l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 16 ans.

« Nous continuons de verrouiller des comptes quotidiennement », a déclaré Snapchat dans un communiqué. Toutefois, le réseau social souligne les limites de ces mesures de contrôle et précise que les outils utilisés pour estimer l’âge des utilisateurs comportent une marge d’erreur de deux à trois ans.

Snapchat propose un autre processus de vérification et exprime des inquiétudes sur le fait que « dans la pratique, cela signifie que des moins de 16 ans peuvent contourner les protections, ce qui les laisse potentiellement avec moins de garde-fous, quand d’autres jeunes âgés de plus de 16 ans perdent injustement leur accès ».

Le réseau social incite les autorités australiennes à exiger que les applications vérifient elles-mêmes l’âge des utilisateurs avant d’être téléchargées, soutenant ainsi une demande formulée par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg.

L’interdiction s’applique également à d’autres réseaux sociaux. Snapchat critique à nouveau la loi australienne, largement contestée par les acteurs du secteur, déclarant que « Snapchat est avant tout une messagerie utilisée par les jeunes pour rester connectés à leurs amis proches et leur famille ». L’entreprise estime que « couper les adolescents de ces relations ne les rend pas plus en sécurité, ne les rend pas plus heureux ou n’améliore leur situation de quelconque manière ».

Plusieurs plateformes, telles que Snapchat, TikTok, YouTube et les applications de Meta (Facebook, Instagram), doivent se conformer à cette interdiction en Australie et peuvent recevoir des amendes si elles ne prennent pas les mesures raisonnables pour respecter la loi.

La loi australienne a suscité un retentissement mondial : l’Inde examine un projet similaire, et la semaine dernière, l’Assemblée nationale en France a voté une interdiction équivalente pour les moins de 15 ans, avec l’objectif d’une application intégrale de la loi au 1er janvier 2027.