Attention, une vaste campagne de phishing cible les abonnés de Netflix dans une vingtaine de pays
Si vous disposez d’un abonnement à Netflix, attention. Une vaste campagne de phishing (hameçonnage), qui consiste à dérober les informations personnelles d’une personne par des moyens détournés, circule en ce moment. Les escrocs se font passer pour le géant mondial du streaming, rapporte Begeek.
C’est un rapport de Bitdefender, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, qui a mis l’arnaque au jour. Des abonnés de Netflix se trouvant dans pas moins de 23 pays sont visés, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, la Grèce, l’Australie et le Royaume-Uni.
Un vol classique de données
L’escroquerie en elle-même est assez basique. Elle prend la forme d’un SMS émanant prétendument de Netflix et avertissant les victimes qu’ils n’ont pas payé leur abonnement et que leur compte sera bientôt suspendu. Pour y remédier, elles sont invitées à cliquer sur un lien donné dans le SMS.
Ce lien emmène vers une page où sont demandées les informations personnelles, les identifiants de connexion et les données bancaires de la personne. Une fois ces informations obtenues, les escrocs peuvent ensuite s’en servir pour vider des comptes bancaires, usurper l’identité de personnes ou encore les revendre les données sur le dark net.
Begeek rappelle que Netflix ne communique jamais par SMS avec ses clients. En cas de doute ou lorsque vous recevez une communication de la part de la plateforme de streaming, il est recommandé de vous connecter directement à votre compte afin de vérifier vos informations ou contacter le service client par des voies officielles.