High-tech

Asus doit agir face aux défaillances critiques du 9800X3D

Asus a lancé une enquête interne sur ses cartes mères de série 800 en réponse à des rapports de dysfonctionnements avec le processeur AMD Ryzen 7 9800X3D. Les modèles principalement concernés sont ceux de la série X870E, comme la Asus ROG Strix X870E-E Gaming et la ROG Crosshair X870E Hero, dépassant tous les 500 euros.


Asus a initié une enquête interne concernant ses cartes mères haut de gamme, suite aux nombreux retours d’utilisateurs rencontrant des problèmes d’instabilité avec le processeur 9800X3D d’AMD.

Avec l’apparition de plusieurs témoignages sur Reddit depuis janvier, AMD semble faire face à la même sorte de polémique qu’Intel en 2024. Les utilisateurs rapportent des dysfonctionnements avec leprocesseur 9800X3D sur les cartes mères Asus de la série 800.

Alors que, ces derniers mois, les utilisateurs de cartes mères ASRock avaient rencontré des pannes de processeurs, il semble qu’un problème plus généralisé touche les modèles Asus équipés de ce processeur. Certains utilisateurs ont constaté qu’ils ne pouvaient plus démarrer leur système, tandis que d’autres ont vu apparaître le code Q-Code 00.

Le constructeur a récemment annoncé sur son site qu’il prenait cette situation très au sérieux.

Asus, sur son espace presse, a affirmé avoir « pris connaissance des récents rapports » concernant des dysfonctionnements des processeurs AMD Ryzen 7 9800X3D sur ses cartes mères de série 800 (X870 / X870E).

Une « enquête interne » a été lancée pour effectuer « des vérifications préventives de la compatibilité et des performances des produits, en étroite collaboration avec AMD. » Cette enquête vise à confirmer si les « cas signalés » constituent de réels dysfonctionnements de ses cartes mères, et non des erreurs humaines.

En attendant les résultats de cette enquête, Asus recommande à tous les utilisateurs de mettre à jour le BIOS de leur carte mère via leur site internet. Ces mises à jour incluent souvent des correctifs concernant la stabilité et la compatibilité avec les dernières puces et modules mémoire.

Les utilisateurs concernés peuvent également solliciter le support d’Asus pour obtenir une assistance supplémentaire. Selon les retours, les modèles de cartes mères principalement touchés appartiennent à la série X870E, tels que la Asus ROG Strix X870E-E Gaming, la ROG Crosshair X870E Hero et la ROG Crosshair X870E, toutes affichant un prix dépassant les 500 euros.