High-tech

Astéroïde 2024 YR4 : les chances d’un crash sur Terre ont doublé en seulement quelques semaines

Cela fait plusieurs semaines que l’astéroïde 2024 YR4 inquiète. Découvert fin 2024 par l’observatoire de Rio Hurtado, situé au Chili, ce corps céleste n’a pourtant rien d’inquiétant, à en croire l’Agence spatiale européenne (ESA). Celle-ci estimait la probabilité d’une collision avec la Terre le 22 décembre 2032 à 1,3 %. Comme le rapporte le Guardian, les calculs les plus récents évoquent plutôt un risque de 2,3 %.

Un crash peu probable

L’humanité est-elle en danger ? Les 90 mètres de cet astéroïde peuvent sembler modestes, mais un petit corps rocheux d’une taille similaire avait fait partir en fumée 2.150 km² de forêt sibérienne lorsqu’il s’était écrasé sur notre planète, en 1908. Un crash sur une zone peuplée pourrait donc se révéler dévastateur…

Les scientifiques se veulent cependant rassurants. L’astéroïde est aujourd’hui classé 3 sur 10 sur l’échelle de Turin, qui évalue les risques de collision des corps célestes avec la Terre. Mais, dans une vidéo publiée sur YouTube en 2022 et intitulée « How Asteroids Go from Threat to No Sweat » (« Comment les astéroïdes passent d’une menace à quelque chose d’anodin »), l’ESA explique pourquoi la probabilité qu’un astéroïde frappe la Terre devient souvent presque nulle dès lors que de nouvelles données sur sa vitesse et sa trajectoire sont disponibles.

D’autres astéroïdes ont menacé la Terre

Dans un communiqué publié sur le blog de la Nasa, la chercheuse Molly Wasser a elle aussi tenu à dissiper les craintes. « Il y a eu plusieurs objets dans le passé qui ont grimpé sur la liste des risques et ont finalement chuté au fur et à mesure que davantage de données sont arrivées », explique-t-elle. L’astéroïde 99942 Apophis, qui avait été découvert en 2004 et dont la taille dépasse celle de la tour Eiffel, avait été classé au niveau 4 sur l’échelle de Turin. Mais les chercheurs ont par la suite conclu qu’il ne présentait aucun danger pour la Terre, du moins dans les 100 prochaines années.

D’ailleurs, même si les risques de collision sont à ce jour minimes, les réponses aux scénarios catastrophes sont d’ores et déjà envisagées. En 2022, la mission DART avait pour objectif de dévier la trajectoire d’un astéroïde, en provoquant un crash avec un vaisseau spatial.