Ariane 6 se renforce pour lancer 32 satellites Amazon Leo.
Le chargement de la fusée Ariane 6 en version A64 dans le cargo Canopée a commencé à Bordeaux. La fusée A64, qualifiée de version « puissante » d’Ariane 6, acheminera pour la première fois 32 satellites d’Amazon Leo, qui servira à fournir de l’internet haut débit dans le monde entier.
Du port de Bordeaux à l’espace. Les Bordelais sont désormais familiers avec le passage de l’imposant navire et de ses quatre mâts de 37 mètres de haut, le Canopée, premier cargo français hybride (à voile et thermique) dédié au transport de la fusée Ariane 6 jusqu’à Kourou, qui continue d’impressionner.
Amarré solidement au port de Bassens ce vendredi, le Canopée se prépare à charger les derniers éléments de la fusée pour quitter Bordeaux dans les heures à venir. Ces composants proviennent directement des usines d’ArianeGroup à Saint-Médard et au Haillan, en Gironde. Pour la première fois en décembre 2025, il embarque une version à quatre boosters (A64), en remplacement des deux (A62) ayant permis les quatre premiers lancements d’Ariane 6 jusqu’à présent.
### 32 satellites d’Amazon Leo dans la coiffe d’Ariane 6
L’Ariane 64, qualifiée de version « puissante » d’Ariane 6, transportera également pour la première fois 32 satellites d’Amazon Leo, composant de la constellation d’Amazon destinée à fournir un accès à Internet haut débit à l’échelle mondiale. Plus performante, la fusée A64 peut transporter plus de 10 tonnes de charge, soit le double de la capacité de l’A62.
Destinée en particulier à accueillir un grand nombre de petits satellites pour faire face à la montée des constellations, la fusée A64 n’est pas uniquement réservée à Amazon, elle pourra également servir d’autres clients.
Après son départ de Bordeaux, le Canopée « passera d’abord par Rotterdam pour récupérer les demi-coiffes de la fusée, poursuivra à Brême pour charger l’étage supérieur, puis s’arrêtera au Havre pour prendre l’étage principal [réalisé aux Mureaux], avant de partir pour la Guyane », précise Caroline Arnoux, directrice du programme Ariane 6. Le lancement est programmé pour « début 2026 », sans autres précisions à ce stade.
Cette rotation entre l’Europe et Kourou se déroule sur une période de vingt-huit jours, aller-retour. Ce rythme devrait permettre la réalisation, dans les années à venir, de neuf à dix lancements d’Ariane 6 par an, contre huit prévus en 2026.
### 3.200 satellites Amazon à terme
Amazon Leo a acquis un total de 18 lancements auprès d’Arianespace, qui s’étaleront sur plusieurs ans. En parallèle, 153 satellites ont déjà été placés en orbite basse depuis avril grâce à six lancements réalisés par le lanceur américain ULA. Au total, 80 lancements sont prévus avec quatre lanceurs différents – ULA, Blue Origin, Ariane 6 et Space X – pour mettre en orbite 3.200 satellites dans les prochaines années.
Longtemps connu sous le nom de Kuiper, Amazon Leo vise à rivaliser avec le programme Starlink de Space X, qui dispose déjà de 10.000 satellites en orbite. « C’est un gros enjeu pour Amazon, car c’est un nouveau service que l’on souhaite offrir, afin de garantir à tous un accès égal à Internet haut débit », déclare Frédéric Duval, directeur général d’Amazon.fr. Pour les ménages et les zones rurales, cela représentera l’opportunité d’accéder à un internet fiable et abordable. Pour les entreprises, cela offrira la possibilité d’acquérir des terminaux très performants avec une bande passante élevée.
Le service Leo devrait devenir opérationnel en 2026, avec un renforcement progressif des offres allant de 100 Mbps à 1 Gbps (gigabit par seconde, pour les professionnels).

