Après X… W ? L’émergence d’un nouveau réseau social.
Le projet de réseau social européen baptisé W a été annoncé le 19 janvier 2026 par Anna Zeiter en marge du Forum de Davos. W prévoit une version bêta en février 2026, suivie d’une ouverture au grand public annoncée pour fin 2026.
Un nouveau réseau social européen se positionne comme une alternative à X. Nommé W, ce projet a été dévoilé le 19 janvier 2026 par Anna Zeiter, ancienne responsable d’eBay spécialisée dans la protection des données, lors du Forum de Davos, selon Le Parisien.
Soutenu par l’entreprise W Social, W ambitionne de proposer une plateforme plus fiable et mieux encadrée, en réponse aux critiques visant X concernant la propagation de désinformation et de contenus problématiques. Cette nouvelle plateforme accepterait uniquement des comptes liés à des utilisateurs réels, avec un système de vérification humaine visant à réduire les faux profils et l’automatisation.
Une conformité aux règles européennes sur les données
Le réseau social aspire également à diminuer les effets de la « bulle informationnelle » en permettant aux utilisateurs de modifier la proportion de contenus reflétant des opinions divergentes. Parmi ses engagements majeurs figure l’hébergement des données par des acteurs européens, tout en respectant les règles européennes en matière de confidentialité.
Anna Zeiter est à la tête du projet, accompagnée d’un conseil consultatif composé notamment de Philipp Rösler, Sandrine Dixson-Declève et Cristina Caffarra. Financé pour l’instant par des investisseurs technologiques suédois, W envisage une nouvelle levée de fonds en 2026, avec une version bêta prévue pour février 2026, et une ouverture au grand public planifiée pour la fin de l’année 2026.

