High-tech

Après l’amende de 120 millions, X suspend un compte européen

Elon Musk a relayé des messages hostiles à l’adresse de la Commission européenne après l’amende symbolique infligée par cette dernière au réseau social X. La Commission européenne a cessé de diffuser des publicités sur X depuis fin 2023, en raison d’inquiétudes autour de la diffusion de fausses informations.


Exaspéré par l’amende symbolique imposée par l’Union européenne au réseau social X, Elon Musk a profité du week-end pour partager plusieurs messages hostiles à l’encontre de la Commission européenne. Parallèlement, un des comptes liés à cette institution bruxelloise a été suspendu.

Il est incertain que cela améliore la situation d’Elon Musk. Alors que l’homme d’affaires a appelé à « abolir » ou même à « dissoudre » l’Union européenne sur son réseau social X, les dirigeants de l’entreprise ont suspendu le compte publicitaire de la Commission européenne sur la plateforme, comme le rapporte Euractiv.

Le chef de produit de l’entreprise explique cette décision en évoquant des soupçons de fraude à l’engagement du côté de l’exécutif bruxellois.

D’après Nikita Bier, quelques heures après l’annonce de l’amende infligée à X, la Commission européenne aurait tenté de publier un message publicitaire sur la plateforme. Ce message aurait inclus un lien « qui piège les utilisateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une vidéo », ce qui aurait « artificiellement augmenté la portée » du contenu. Le responsable de l’entreprise, soutenu par un retweet de Musk, y voit une certaine « ironie », étant donné que la Commission européenne reproche précisément à la plateforme de favoriser les contenus trompeurs avec les coches bleues payantes.

De son côté, l’institution affirme « utiliser les plateformes de réseaux sociaux en toute bonne foi » et rappelle qu’elle a cessé de diffuser des publicités sur X depuis fin 2023, précisément en raison « d’inquiétudes autour de la diffusion de fausses informations » et des risques pour sa réputation.

Bien que le lien n’ait pas été clairement établi entre la suspension du compte publicitaire de la Commission européenne et l’amende de 120 millions infligée par celle-ci à X, le fil Twitter d’Elon Musk laisse peu de place au doute quant aux motivations derrière cette guerre numérique. Le message relatif à la Commission a été partagé au milieu d’une série de tweets hostiles à l’Union européenne, la comparant d’une part au « 4e Reich » et critiquant d’autre part ses « commissaires “woke” de la Stasi ».

La Commission européenne, par la voix de sa responsable à la souveraineté numérique, souligne que l’amende visant X « n’a rien à voir avec de la censure », mais agit plutôt contre le manque de transparence de la plateforme. « Si vous respectez nos règles, vous n’aurez pas d’amendes », résume Henna Virkkunen.

Quoi qu’il en soit, cette amende est susceptible de durcir les relations entre l’UE et les États-Unis, le vice-président JD Vance étant déjà intervenu, considérant que les critiques formulées par Bruxelles à l’encontre de X sont une attaque « contre les entreprises américaines » en général.