Après avoir atteint des sommets, le marché des NFT s’effondre

La plupart des indicateurs du marché des NFT sont en baisse au deuxième trimestre 2022. Pour rappel, les Non Fungible Tokens(NFT) ou « jetons non fongibles » en français, ont déchaîné les foules de crypto-investisseurs ces derniers mois, ces œuvres d’art numériques étant un nouveau support de spéculation.

Or, avec le contexte économique mondial compliqué lié la guerre en Ukraine, le marché des cryptomonnaies (bitcoin, ethereum…) a chuté, et le marché des NFT n’a pas été épargné.

D’après le site web NonFungible, les transactions de NFT en dollars américains ont connu une baisse massive de 25 % entre le premier et le deuxième trimestre 2022, avec un volume global d’environ 8 milliards de dollars.

Point positif toutefois, cette diminution est relativement modeste comparée à la tendance des cryptomonnaies. En effet, le prix moyen des NFT a baissé de 6 %, tandis que la valeur des cryptomonnaies a quasiment été divisée par trois sur la même période !

Moins d’acheteurs et de vendeurs

Au deuxième trimestre, le nombre d’acheteurs, de vendeurs et le nombre de ventes ont diminué.

La plupart des collections de NFT ont en effet perdu de leur intérêt pour les investisseurs. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile de réaliser des profits grâce aux œuvres d’art numériques. Le profit à la revente a diminué de 46 % au deuxième trimestre, pour une perte totale qui a augmenté de 23 % (1,8 milliard de dollars de profit pour 1,4 milliard de pertes).

Le segment des objets de collection est celui qui présente le taux de perte à la revente le plus élevé, avec des pics à plus de 100 millions de dollars par semaine. Paradoxalement, les objets de collection enregistrent tout de même les ventes les plus rentables du trimestre.

Finalement, le négoce des NFT a enregistré un bénéfice net de 460 millions de dollars, soit une baisse significative par rapport au premier trimestre (2,3 milliards de dollars). Très peu de nouveaux NFT ont été émis ce trimestre, avec une croissance globale de l’offre de seulement 4 %.

Le marché des œuvres d’art numériques a donc radicalement changé en un seul trimestre. Pour les analystes de NonFungible, il est temps de se recentrer sur ce qui apporte vraiment de la valeur sur le long terme, car « c’est généralement pendant les marchés baissiers que la véritable valeur se construit ».