High-tech

Apple menace la vie privée après des accusations d’abus de position dominante.

Apple menace de désactiver l’App Tracking Transparency en Europe en raison de « d’intenses efforts de lobbying en Allemagne, en Italie et dans d’autres pays européens ». En France, l’entreprise a été condamnée à 150 millions d’euros d’amende pour des motifs liés à « une complexification inutile du parcours utilisateurs », un « traitement asymétrique » et un « dispositif non neutre ».

Suite à de nombreuses plaintes et à « un intense effort de lobbying » de la part de nombreuses autorités européennes, Apple envisage de désactiver l’un de ses principaux outils de protection de la vie privée sur iPhone.
Crédit : Apple

L’App Tracking Transparency vous est peut-être familière. Si vous avez déjà utilisé un iPhone, il est probable que vous ayez rencontré ce système. Mise en place en 2021 sur les appareils mobiles d’Apple, cette fonctionnalité vise à restreindre le ciblage publicitaire en demandant explicitement aux utilisateurs s’ils acceptent de partager leurs données personnelles avec chaque application.

Bien que cet outil semble répondre aux exigences du RGPD en Europe, Apple a récemment indiqué qu’elle pourrait être contrainte de désactiver ce système sur le Vieux Continent, comme le rapporte MacRumors.

Un outil anticoncurrentiel ?

Dans une déclaration à l’AFP allemande, l’entreprise a révélé que « d’intenses efforts de lobbying en Allemagne, en Italie et dans d’autres pays européens » pourraient « contraindre » la société à désactiver cette fonctionnalité en Europe. Cette déclaration souligne en fait la pression exercée par Apple face aux autorités de la concurrence en Europe.

En Allemagne et en Italie, le système de protection contre le pistage proposé par Apple est actuellement sous enquête pour abus de position dominante. Les autorités allemandes critiquent notamment le fait qu’Apple ne respecte pas ses propres règles et « collecte les données utilisateurs entre les services de son propre écosystème ». La même accusation a été formulée par le régulateur italien, qui accuse Apple d’imposer « des règles plus restrictives à la concurrence » qu’à elle-même. Apple rejette ces accusations.

blank
Les reproches faits par l’autorité de la concurrence française à Apple // Crédit : Autorité de la concurrence

En France, la société a même été condamnée à une amende de 150 millions d’euros pour des raisons similaires. Avec l’appui de la Cnil, l’autorité de la concurrence a dénoncé « une complexification inutile du parcours utilisateurs », un « traitement asymétrique » et un « dispositif non neutre ». C’est l’implémentation de l’outil, et non l’outil lui-même, qui a conduit le régulateur à infliger cette amende.

Apple en guerre contre l’Europe

Il n’est pas surprenant que l’App Tracking Transparency soit également critiquée par de nombreux éditeurs d’applications qui considèrent que la diminution de la publicité ciblée représente une perte financière importante. Meta, la société mère de Facebook et Instagram, fait partie de ces critiques.

Pour aller plus loin
Bruxelles n’a « absolument aucune intention » de laisser Apple dicter sa loi en Europe

Cette situation met en lumière la complexité des relations entre les règles de protection de la vie privée et celles de la concurrence en Europe. Elle illustre également le positionnement critique d’Apple vis-à-vis des exigences de l’UE. Il reste à voir si la firme mettra véritablement ses menaces à exécution.