High-tech

Apple : Comment des applis illégales se sont hissées en tête des téléchargements sur l’App Store

Il y a comme des vers dans la pomme : le fait d’avoir une équipe dévolue à la vérification de chaque application (et à ses mises à jour) transitant par l’App Store n’a pas empêché Apple d’héberger un « faux-vrai » gestionnaire de vie quotidienne… aux visées illégales, rapporte Numerama.

Baptisée Micros Habits, l’app en question permettait en effet de streamer – illégalement, cela va sans dire – des films et des séries en haute définition… voire de les télécharger ! Et certains ont eu le temps d’en profiter puisque si les premiers signalements ont été émis le 17 octobre 2024, l’application n’a été supprimée que le lendemain.

On aurait pu en rester là, mais c’était compter sans la persévérance des pirates à l’origine de Micro Habits, rémunératrice via les publicités qu’elle imposait pour bénéficier de son « service » : Numerama signale ainsi la récente apparition, sur l’App Store, de Flower Butler – un supposé gestionnaire de plantes qui propose la même chose.

Notre dossier « App Store »

Si l’événement est fâcheux, ça n’est pas la première fois que des applications trompent la vigilance de l’App Store. Numerama suppose que dans ce cas précis, les développeurs de Micro Habits en ont temporairement désactivé l’interface IPTV, le temps que l’équipe de vérification Apple la vérifie… et la valide.