Apple acquiert Q.ai : une technologie de discours silencieux dévoilée.
Apple a acquis la startup israélienne Q.ai pour environ 2 milliards de dollars, soit 1,85 milliard d’euros. Q.ai est spécialisée dans l’IA audio et la vision par ordinateur, et son équipe composée de 100 employés rejoint Cupertino.

Apple a récemment ouvert son carnet de chèques pour ce qui constitue sa deuxième plus importante acquisition à ce jour. Pour environ 2 milliards de dollars (soit 1,85 milliard d’euros), la firme de Cupertino fait l’acquisition de Q.ai, une startup israélienne spécialisée dans l’intelligence artificielle audio et la vision par ordinateur.
À titre de comparaison, seule l’acquisition de Beats en 2014, pour 3 milliards de dollars, a été plus significative sur le plan financier. Toutefois, en se penchant sur les personnalités derrière Q.ai, il devient évident que cette acquisition ne repose pas sur un choix aléatoire.
À la tête de la startup se trouve Aviad Maizels. Ce nom vous semble familier ? C’est normal, car c’est lui qui avait vendu PrimeSense à Apple en 2013.
À l’époque, cette technologie, issue du Kinect de Microsoft, avait permis de développer FaceID, reléguant ainsi le capteur d’empreintes digitales au second plan.
Comprendre ce que vous ne dites pas
Mais que fait exactement Q.ai ? La startup développe des algorithmes de machine learning capables d’interpréter ce qu’elle appelle le « discours silencieux ».
L’intelligence artificielle analyse les micro-mouvements de la peau et des muscles faciaux pour déchiffrer ce que vous exprimez, même sans émettre un son.
Vous pouvez imaginer l’utilité de cette technologie pour les AirPods ? Par exemple, donner une instruction à Siri dans un environnement bruyant comme un métro ou une bibliothèque, sans avoir à parler. Le système capte les mouvements de vos lèvres et de vos muscles faciaux pour les traduire en commandes textuelles. Il s’agit de lecture labiale, améliorée par des capteurs optiques et une capacité de calcul locale.
L’acquisition inclut également des brevets pour la détection du rythme cardiaque et de la respiration, en se basant sur ces micro-mouvements de la peau. Apple ne se contente pas d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Siri, elle acquiert un nouvel élément pour renforcer son arsenal de santé connectée. L’ensemble sera développé par les 100 employés de Q.ai qui rejoignent désormais Cupertino.
Pour aller plus loin
Quels AirPods d’Apple choisir selon votre budget ? Le comparatif de la gamme
Le Vision Pro en ligne de mire
Alors, pourquoi cette acquisition intervient-elle maintenant ? La réponse réside en deux mots : Vision Pro. L’ordinateur spatial d’Apple nécessite des interactions plus naturelles que de simples gestes de doigts ou des commandes vocales parfois peu pratiques. Intégrer des capteurs capables de lire les expressions faciales et le langage non verbal transformerait radicalement l’expérience utilisateur.
Johnny Srouji, responsable des puces chez Apple, l’a bien compris. Dans un communiqué, il met en avant une entreprise qui « pionnière de nouvelles façons créatives d’utiliser l’imagerie et l’apprentissage automatique ».
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

