Apple a un remplaçant à ChatGPT, mais ne le lancera pas.
Apple ne communique pas sur ses avancées dans le domaine de l’IA générative, malgré un grand modèle de langage embarqué sur ses iPhone. Le projet « Veritas » serait un clone maison de ChatGPT, mais resterait exclusivement réservé aux employés d’Apple.

Confrontée à de nombreuses critiques concernant son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, Apple ne facilite pas sa situation en restant particulièrement discrète sur ses progrès dans ce secteur. La société possède en effet un grand modèle de langage intégré dans ses iPhone, mais le lancement d’un chatbot à part entière ne semble pas prévu.
Selon des informations dévoilées par Bloomberg, le projet « Veritas » serait un clone interne de ChatGPT, mais resterait un outil exclusivement réservé aux employés d’Apple.
Un terrain d’entraînement pour Siri
Le fait qu’un modèle d’IA soit présent localement sur les iPhone n’est pas tout à fait un secret, puisqu’Apple a indiqué il y a quelques mois qu’elle proposerait l’accès à ce modèle aux développeurs intéressés. Appelé « Apple Foundation », ce modèle est disponible sur tous les derniers appareils d’Apple dotés d’Apple Intelligence et fonctionne entièrement en local. Cependant, il ne dispose pas d’une interface interactive.
Néanmoins, ce modèle est bel et bien exploité en interne par Apple via une application dédiée, nommée Veritas. Cette dernière permettrait d’interagir textuellement avec le grand modèle de langage, de manière similaire à ChatGPT, en réalisant diverses requêtes. Selon Bloomberg, la machine est capable de tenir une conversation, d’explorer les données personnelles de l’utilisateur pour retrouver des informations et même de retoucher des photos de manière autonome.

Cependant, l’accès direct au chatbot devrait rester une exclusivité interne chez Apple, puisque tous les tests réalisés par les employés visent à évaluer les capacités du modèle avant l’arrivée du « nouveau Siri », déjà annoncé depuis longtemps. Ce modèle devrait, à priori, fonctionner en complément d’un autre modèle (connecté au cloud) pour améliorer les compétences de Siri dès l’année prochaine.
Une approche différente chez Apple
L’approche d’Apple est donc singulière. Plutôt que de proposer un robot polyvalent intégré dans une application dédiée, la société préfère intégrer son modèle de langage un peu partout dans l’iPhone, notamment dans Siri. Malgré sa réputation difficile, l’assistant vocal continuera donc à être l’ambassadeur de l’IA sur iPhone.
Pour aller plus loin
Démo pipeautée, conflit interne et manque d’ambitions : le fiasco Siri raconté de l’intérieur
Cependant, certaines applications tierces permettent d’explorer les capacités du modèle « Apple Foundation ». Locally AI, développé par un créateur français, permet d’interagir avec le ChatGPT version Apple, comme expliqué récemment par Numerama.

