Android : Vous allez peut-être devoir changer votre façon de décrocher un appel sur votre smartphone

Pour accepter un appel sur un smartphone Android, il faut actuellement faire glisser l’icône verte vers le haut. Un balayage vers le bas permet de rejeter l’appel. Mais ce geste pourrait bientôt évoluer, selon 9to5Google, qui a analysé la dernière version bêta de l’application Téléphone officielle d’Android.
D’après Phonandroid, qui relaie ces informations, plusieurs lignes de code suggèrent une nouvelle interface. Selon des captures d’écran publiées par Android Authority, les boutons pour accepter ou refuser l’appel seraient toujours présents, mais l’interaction changerait : l’utilisateur devrait balayer vers la droite pour répondre et vers la gauche pour refuser. Ce nouveau système, testé dès mars dans la version 166 de l’application, reste pour l’instant expérimental et n’est pas encore intégré à la version stable.
Un simple tapotement sur l’écran ?
D’autres options sont également à l’étude. Dans la version 177 de l’application, il serait possible de choisir entre ce balayage horizontal et un simple appui sur l’écran pour décrocher. Une méthode qui pourrait poser problème quand on sait que de mauvaises manipulations sont parfois effectuées avec un téléphone dans la poche.
Aucune décision définitive n’a encore été annoncée par Google. Si ce changement d’interface est confirmé, il concernera un large public : l’application Téléphone est installée par défaut sur les appareils Pixel, ainsi que sur de nombreux modèles Xiaomi et OnePlus. Phonandroid évoque la possibilité que cette évolution accompagne le déploiement de la prochaine version d’Android, basée sur le design Material 3 Expressive.