High-tech

Android pourra bientôt nécessiter Internet pour installer des APK.

Google envisage d’exiger une connexion Internet pour installer des applications tierces sur Android, comme l’indiquent des lignes de code présentes dans le SDK d’Android. La vérification des développeurs et développeuses ne sera pas mise en place avant l’année prochaine au plus tôt.


Google renforce ses règles concernant l’installation d’applications non reconnues sur Android, et il est possible que, prochainement, le système nécessite une connexion Internet pour installer un logiciel.

Les utilisateurs qui s’inquiétaient des récentes modifications d’Android concernant l’installation d’applications depuis le web ont de nouvelles raisons d’être alarmés. Le kit de développement d’Android annonce une potentielle restriction à la liberté d’installer des programmes selon son choix sur son téléphone.

Selon Android Authority, une nouvelle option imposant aux développeurs de « s’authentifier » auprès de Google pourrait se traduire par l’obligation de rester connecté à Internet lors de l’installation d’applications tierces.

Concrètement, un extrait de code dans le SDK d’Android indique un message d’erreur explicite qui pourrait être interprété ainsi : « vérification échouée en raison d’une absence de réseau ». Cela implique que pour vérifier l’identité du développeur d’une application, un accès Internet sera nécessaire.

En théorie, cela semble logique. Lorsque vous téléchargez un APK depuis le web, il est probable que vous ayez aussi accès au réseau à ce moment-là. Néanmoins, si pour une raison quelconque, vous décidez d’installer le logiciel quelques heures plus tard, alors que votre connexion est instable ou inexistante, cela pourrait poser un problème. Par exemple, si vous téléchargez un jeu avant de prendre l’avion, vous pourriez rencontrer des difficultés.

Il convient de noter que cette situation ne concernerait que les applications téléchargées en dehors du Play Store, stockées sur le téléphone, puis installées ultérieurement dans un environnement sans Internet. Autrement dit, cela concerne un usage très spécifique. Cependant, comme le mentionne Android Authority, avec des milliards d’appareils en circulation, cela pourrait bien causer des désagréments pour certains utilisateurs.

Cette démarche est d’autant plus surprenante compte tenu du fait qu’un moyen simple de résoudre ce problème serait de télécharger sur la mémoire du téléphone une liste de développeurs « approuvés ». Or, la méthode adoptée par Google rappelle certains jeux vidéo qui nécessitent une vérification en ligne avant de pouvoir être lancés.

La vérification des développeurs ne sera pas mise en œuvre avant l’année prochaine au plus tôt, et beaucoup d’incertitudes persistent quant au fonctionnement final de ce système. Il est possible que Google ajuste sa méthode d’ici là, mais l’entreprise semble préparée à toute éventualité, quelles qu’en soient les conséquences.