Android 17 : les détails sur la future mise à jour des mobiles
Android 17 est la future mise à jour majeure pour les smartphones et tablettes Android, prévue dans le courant de l’année 2026, avec le programme bêta officiellement démarré le 13 février 2026. À ce stade, seuls les appareils de Google sont compatibles avec la première bêta d’Android 17.

Android 17 constitue la prochaine mise à jour majeure qui sera déployée sur les smartphones et tablettes Android au cours de l’année 2026. Google a lancé la version bêta d’Android 17. Voici un état des lieux des informations disponibles.
Quelle date de sortie pour Android 17 ?
Les débuts d’Android 17 ont connu un faux départ qui a rapidement été rectifié. Le programme bêta a véritablement commencé le 13 février 2026.

Le calendrier de développement reste flou, mais Google fournit quelques indications. Un calendrier partagé informe qu’une deuxième bêta est prévue pour mars.

Durant les mois suivants, les équipes de développement se concentreront sur la stabilisation de la plateforme, avec l’objectif d’offrir une version stable à partir de juin 2026. Avant cela, une mise à jour « importante » des kits de développement logiciel est prévue au deuxième trimestre 2026.
Cette mise à jour devrait apporter a priori des changements dans le comportement de l’OS ainsi qu’un ensemble de nouvelles fonctionnalités.

Cependant, il est prudent de ne pas s’attendre à découvrir toutes les nouveautés d’Android 17 dès la sortie de la version stable. Par exemple, pour Android 16, un certain temps s’était écoulé entre le lancement officiel et le déploiement effectif de la nouvelle identité visuelle Material 3 Expressive.
Les nouveautés d’Android 17
Voici d’ores et déjà quelques nouveautés attendues avec Android 17.
À lire aussi :
Pourquoi la première bêta d’Android 17 est plus importante qu’il n’y paraît
Un effet Liquid Glass à la Apple
Bien que cela ne soit pas encore confirmé officiellement par le programme bêta, Android 17 pourrait inclure un effet de transparence.

Il semble évident que Google s’inspire ici du design Liquid Glass d’Apple.
Des applications pensées pour les grands écrans
Avec Android 17, Google envoie un message clair aux développeurs en soulignant l’importance d’adapter les applications aux grands écrans des tablettes et smartphones pliables.
Les applications ciblant l’API 37 (correspondant à Android 17) devront être « edge-to-edge », c’est-à-dire qu’elles devront occuper tout l’espace d’affichage sans laisser de bandes noires. Celles qui ne respecteront pas ce critère risquent d’être exclues de l’écosystème Google et, par conséquent, du Play Store.
Des optimisations pour une expérience fluide
Android 17 est annoncé comme étant très optimisé en arrière-plan afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela passera par une amélioration du Garbage Collection (GC), que l’on peut comprendre par « ramasse-miettes ».
Ce mécanisme automatique gère la mémoire en récupérant l’espace utilisé par des objets dont l’application n’a plus besoin, évitant ainsi la saturation de la mémoire de l’appareil.

Google indique que l’objectif est d’avoir « des collectes plus fréquentes et moins gourmandes en ressources […] pour réduire le coût global en CPU et la durée du Garbage Collection. »
Des améliorations similaires sont également anticipées pour les notifications entrantes.
Transitions fluides entre les modes photo et vidéo
Dans cette volonté de fluidité, Google met aussi en avant le perfectionnement de la gestion des caméras avec des « Mises à jour dynamiques des sessions de caméra ».

Il n’est pas nécessaire de retenir ce terme. Concentrez-vous plutôt sur les effets concrets présentés par Google. Dans vos applications faisant usage des caméras, vous bénéficierez de « transitions fluides » lors du passage d’un mode photo à un mode vidéo. « Cela élimine les glitchs ou les ralentissements visibles pour l’utilisateur pendant l’opération », indique le blog officiel d’Android.
Compatibilité avec le codec vidéo VVC
Android 17 supportera le codec vidéo VVC, qui signifie Versatile Vidéo Coding, mais également connu sous le nom de H.266.
Le VVC (H.266) est le successeur direct du codec HEVC (H.265) et de l’AVC (H.264). Il propose une meilleure compression sans perte de qualité et est parfaitement adapté aux vidéos HDR ainsi qu’à celles tournées à 360 degrés.
Le standard H.266 supporte également des définitions allant jusqu’à 16K, la technologie VRR pour des taux de rafraîchissement variables jusqu’à 120 Hz, ainsi que les formats panoramiques.
Mieux gérer l’audio
Avec Android 17, Google souhaite également gérer le son des applications plus efficacement. L’objectif principal est d’éviter que les applications en arrière-plan ne démarrent soudainement la lecture d’un son, ne modifient le volume ou ne prennent la priorité audio sur d’autres applications. Cela vise à empêcher une application (comme un jeu mal optimisé ou une publicité) de faire du bruit alors que vous ne l’utilisez pas activement.

Il est important de noter que Google précise que seules les applications qui ne sont pas sur un « cycle de vie valide » seront soumises à ces restrictions. Ainsi, vos applications de streaming musical devraient pouvoir émettre du son en arrière-plan. En théorie, du moins !
Les smartphones compatibles avec Android 17
Pour le moment, nous sommes encore à la Bêta 1 d’Android 17. À ce stade du développement, seuls les appareils de Google sont compatibles.
Comment installer la bêta d’Android 17
Vous pouvez accéder à la bêta d’Android 17 en inscrivant votre appareil compatible dans le programme bêta officiel de Google, en l’activant sur la page dédiée.
Attention : rejoindre une bêta, surtout dans sa première version, est une opération réservée à un public averti. Assurez-vous de sauvegarder toutes vos données avant de procéder.
Google lui-même met en garde : « Vous ne pourrez pas vous désinscrire ni revenir à une version publique stable d’Android sans effacer au préalable toutes les données enregistrées sur l’appareil. Vous pourriez rencontrer des problèmes lors de la restauration d’une sauvegarde. »

